La Guerre des Mondes

Réalisation : Peter Harness

Casting : Eleanor Tomlinson, Rafe Spall, Rupert Graves, Nicholas Le Prevost, Harry Melling, Jonathan Aris, Robert Carlyle…

Nationalité : Britannique

Statut : Terminée

Synopsis

Woking, 1905, en Angleterre. Intelligente et en avance sur son temps, Amy étudie les sciences naturelles à l’université. La jeune femme entretient une relation qui fait scandale avec le passionné George, un homme marié. Lorsque la population doit faire face à une invasion martienne, les deux amants n’hésitent pas à se mettre en danger pour venir en aide à leurs proches.

Mon avis

Une mini série originale et intéressante !

Sous forme de seulement trois épisodes, j’ai tout de suite voulu tenter l’expérience et si elle n’a pas forcément plu à tout le monde, je l’ai personnellement, beaucoup aimé.

Plus proche de la version littéraire de H.G Wells, que de celle de Spielberg, notamment dans l’époque historique mise en avant, j’ai particulièrement aimé que ça se déroule dans ce cadre. Effectivement, l’Angleterre du début du 20ème siècle est d’autant plus d’autant plus propice au choc qui suit une invasion extraterrestre, c’est d’autant plus loin de leur imaginaire. Disons que nous avons plus l’habitude de ce genre de choses, même si y survivre en vrai n’est pas spécialement dans nos gênes, nous avons pourtant grandi dans le milieu de la science-fiction. Mais dans un univers où la technologie n’est encore que peu présente, on se doute que lorsque un tel événement apocalyptique venu d’ailleurs, vous tombe dessus, c’est assez difficile à digérer. Ne pas comprendre ce qu’il se passe, ne pas entrevoir les possibilités que ce ne soit pas terrestre et tous les dangers inhérents qui peuvent en découler. Alors c’est un aspect psychologique que j’ai tout particulièrement apprécié, l’adaptation dont ils vont devoir faire preuve, la lutte avec le peu de moyens qu’ils possèdent. C’est une tout autre aventure que celle que nous pouvons connaître dans des environnements plus contemporains et c’est un angle de vue assez inédit, pour être intéressant. Visuellement d’ailleurs, on ressent clairement ce contraste, entre la reconstitution absolument parfaite de l’époque et les éléments plus futuristes, en corrélation avec cette invasion. Je suis totalement sous le charme du grain utilisé pour l’image, ces tons de rouges très particuliers, mais qui lui donnent toute son authenticité, c’est saisissant et artistiquement superbe. L’intrigue est particulièrement bien menée, trop lente pour certains, il est vrai qu’elle est très loin d’un aspect plus tourné vers l’action, ce sera bien plus tourné vers la psychologie et la survie, que la réaction pure. À mon sens, le véritable point fort, réside également dans les flash-back utilisés, qui peuvent être difficiles à comprendre de prime abord, mais qui apportent une réelle complexité. Ces bonds dans un futur légèrement plus éloigné font tout le mystère de l’histoire, ce sont des visions pour le moins chaotiques, mais absolument passionnantes. On comprend peu à peu le monde qui prend forme, les conditions dans lesquelles ils vivent suite à cette invasion et les dégâts qu’elle a pu engendrer, des conséquences bien plus réalistes que tout ce que l’on a pu voir. Mais c’est un futur pour le moins pessimiste, très sombre, il est néanmoins dans une certaine logique, qui vient donner une puissance et une résonance tout autre à cette aventure. Le casting vient quant à lui, sublimer l’ensemble, notamment Eleanor Tomlinson qui y est extraordinaire, Rafe Spall n’est pas en reste non plus et le second rôle de Robert Carlyle est absolument génial.

En bref : Une mini série très courte, mais qui a su nous livrer un récit aboutit, différent des versions précédentes, elle mettra d’autant plus en exergue les multiples aspects qui découlent d’une invasion extraterrestre, plus psychologique, que dans l’action, elle n’en est pas moins passionnante, bien au contraire !

8/10

16 réflexions au sujet de « La Guerre des Mondes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s