Point Blank

Réalisation : Joe Lynch

Casting : Anthony Mackie, Frank Grillo, Marcia Gay Harden, Christian Cooke, Teyonah Parris, Boris McGiver, Ming Wang, Carly Tamborski…

Nationalité : Américain

Genre : Action

Durée : 1h26

Date de sortie : 12 juillet 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/hQ-v5sfnHBY

Synopsis

Pour sauver sa femme enceinte, un infirmier urgentiste fait équipe avec un suspect blessé et engage une course contre la montre, les bandits rivaux, et les flics véreux.

Mon avis

Un film d’action pour le moins efficace !

Vu sur Netflix, je n’en attendais pas grand-chose et pourtant, j’ai passé un très bon moment, c’est un divertissement agréable.

« Tu devrais essayer les jeux vidéos, pour t’aider à contrôler ton agressivité. »

Je ne savais pas que c’était un remake, donc je l’ai regardé pour ce qu’il était, un film d’action, assez classique de prime abord, mais qui reste réussi dans sa globalité. Effectivement, on y aborde la corruption dans le milieu policier, sujet vu à de nombreuses reprises, mais qui reste une valeur sûre dans ce genre cinématographique. Et je dois dire que cette fois, ils n’y vont pas de main morte dans l’amoralité de ces ripoux, qui osent tout et surtout le pire, avec une facilité déconcertante. Effectivement, c’est un portrait bien sombre qui se dresse des forces de l’ordre, qui pour cacher leurs affaires, sont prêtes à tuer, y compris dans leur propre rang. La réalisation de Joe Lynch est tout à fait en accord avec le sujet, très vive, moderne, punchy, tout est évidemment misé sur le rythme et sur cette sensation de vitesse constante. Effectivement, les scènes d’action sont bien sûr au rendez-vous, pour nous offrir un spectacle de tous les instants, courses poursuites, fusillades et autres combats, de quoi en prendre plein les yeux. Peu d’effets spéciaux, pour garder autant d’authenticité que possible, on en revient aux classiques du genre et je dois dire que c’est clairement ce qui fonctionne le mieux. En ce qui concerne le scénario, on ne va pas se mentir, ce n’est pas le meilleur, clairement pas son point fort, les ficelles utilisées sont déjà vues et assez prévisibles. Pour autant, l’intrigue reste maîtrisée, elle nous entraîne dans une aventure parfaitement rythmée, avec laquelle on ne s’ennuie pas une seconde et pour être honnête, c’est tout ce que l’on pouvait en attendre. De plus, ce qui fonctionne aussi bien, c’est le duo pour le moins improbable qui sera au centre de cette histoire, qui nous apportera son lot de drames, mais plus surprenant, de rires. Et très étonnamment, l’émotion ne sera pas en reste, je ne m’y attendais pas forcément, elle ne sera pas là où nous l’attendions le plus et pourtant, elle saura nous cueillir à quelques reprises. Parce que finalement, on retrouve une vraie humanité à travers cet univers très sombre, les liens de la famille sont formidablement mis en avant, peu importe la vie que vous menez. Quant au casting, il est tout à fait crédible, le duo Anthony Mackie/Frank Grillo, bien qu’aussi opposé l’un que l’autre, fonctionne à merveille.

En bref : Un film d’action, certes classique à bien des égards, qui sera malheureusement assez prévisible, qui nous réserve pour autant un spectacle d’action pour le moins réussi, en nous offrant un divertissement incroyablement prenant !

7/10

16 réflexions au sujet de « Point Blank »

  1. J’ai vu la version originale de John Boorman il y a très longtemps, un chef d’œuvre avec Lee Marvin. Entre temps, Mel Gibson et Brian Helgeland avaient adapté la même histoire sous le titre Payback, nettement moins bon. Je ne suis pas tellement tenté par cette version Netflix. Par contre ça me donne très envie de revoir le Boorman.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s