Soul

Réalisation : Pete Docter et Kemp Powers

Nationalité : Américain

Genre : Animation

Durée : 1h40

Date de sortie : 25 décembre 2020

Bande-annonce : https://youtu.be/3IZkCUGGhgY

Synopsis

Passionné de jazz et professeur de musique dans un collège, Joe Gardner a enfin l’opportunité de réaliser son rêve, jouer dans le meilleur club de jazz de New York. Mais un malencontreux faux pas le précipite dans le Grand Avant, un endroit fantastique où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité, leur caractère et leur spécificité avant d’être envoyées sur Terre.

Mon avis

Un dessin animé original et bouleversant !

C’était l’une de mes plus grosses attentes sur Disney + et incontestablement, l’un de mes coups de cœur de cette année.

« Les âmes perdues sont obsédées par quelque chose qui les déconnecte de la vie. »

J’ai beaucoup entendu dire qu’il n’était pas accessible au plus jeune public, il est vrai que les plus petits n’en comprendront pas toutes les subtilités, mais il a le mérite d’ouvrir le dialogue. Et comme tous films d’animation, il y a toujours plusieurs degrés de lecture, les enfants pourront s’amuser avec le premier, mais les adultes eux, découvriront toutes les nuances les plus cachées. Et c’est un univers tout à fait unique qui sera mis en lumière, rarement abordé lorsque l’on parle de ce genre, on y mettra en avant le monde des âmes. Celles qui font de nous ce que nous sommes, on les suit avant qu’elles viennent sur Terre, mais aussi après, lorsque notre vie touche à sa fin. Un cycle éternel, celui de chacun d’entre nous, un sujet qui peut paraître délicat de prime abord, peut-être un peu morose et pourtant, qui nous apprend tellement, avec une véritable douceur. C’est un parcours initiatique, celui que nous faisons tous, trouver notre voie, ce qui nous fait vibrer, mais ce n’est pas parce que nous avons une passion, qu’il ne faut vivre que pour elle, en oubliant le reste. Autant dire que la réalisation de Pete Docter et Kemp Powers est absolument sublime, ils nous offrent un véritable petit bijou d’animation, un cadre somptueux, plein de magie et de références. Il n’était pas simple de mettre en image un univers purement métaphysique ou spirituel, c’est pourtant une mission parfaitement réussie, qui nous fera doucement rêver. C’est un joli environnement qui nous ouvre ses portes, on s’y sent un peu comme dans un cocon, c’est d’une douceur extraordinaire et tout en subtilité. En ce qui concerne le scénario, il est tout simplement merveilleusement écrit, là encore, une véritable pépite, qui sait être à la fois complexe et simple dans son message, toujours avec cette double lecture. C’est le destin de deux âmes, une qui n’a pas encore commencé à vivre, l’autre qui ne veut pas terminer de vivre, mais finalement chacun d’eux apprendra de l’autre. Une véritable leçon à laquelle chacun de nous devrait être sensible, qui nous poussera à profiter de tout ce qui nous entoure, du moindre petit bonheur, bien qu’il semble insignifiant. Une histoire qui saura nous toucher en plein cœur pour la véracité de ses messages, par la justesse de ses sentiments et par la simplicité qu’il nous incite à toucher du doigt.

En bref : Un film d’animation qui a l’intelligence d’aborder un univers délicat, qui le fait à merveille, avec beaucoup de douceur, avec une imagination extraordinaire et qui nous fera partager un récit bouleversant, riche en apprentissages, mais surtout en émotions !

10/10

11 réflexions au sujet de « Soul »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s