Minuit dans l’Univers

Réalisation : George Clooney

Casting : George Clooney, Felicity Jones, David Oyelowo, Tiffany Boone, Demian Bichir, Kyle Chandler, Caoilinn Springall, Sophie Rundle…

Nationalité : Américain

Genre : Science-fiction, drame

Durée : 2h02

Date de sortie : 23 décembre 2020

Bande-annonce : https://youtu.be/_f5CjX94Y98

Synopsis

Augustine, scientifique solitaire basé en Arctique, tente l’impossible pour empêcher l’astronaute Sully et son équipage de rentrer sur Terre. Car il sait qu’une mystérieuse catastrophe planétaire est imminente…

Mon avis

Un film de science-fiction original !

Une sortie Netflix qu’il me tardait de pouvoir découvrir et qui fut un très beau coup de cœur.

« C’est l’étoile la plus importante. Si jamais tu es perdue, elle t’aidera à trouver ton chemin. »

Quel dommage de voir autant de mauvais retours sur ce film, il n’est certes pas classique du genre, plus tourné vers la contemplation, que l’action, il n’en est pourtant pas dénué d’intérêt, bien au contraire. Tous les codes sont bien présents, mais nous sommes d’accord, pas d’explosions en chaîne, pas de vaisseaux ou autre éléments impressionnants, juste la pureté des images. Que ce soit dans l’espace ou sur les pôles, les seuls lieux mis en avant, c’est un véritable voyage que l’on nous offre, très épuré, mais d’une poésie extraordinaire, qui nous percute de plein fouet. Et pourtant, c’est la fin du monde tel que nous le connaissions, notre planète meurt à petit feu, à cause de notre comportement, la pollution ayant fini par gagner. C’est une vision très pessimiste de notre avenir bien sûr, néanmoins, avec tout ce que nous vivons en ce moment, on ne peut s’empêcher de penser que c’est bien la direction que nous prenons malheureusement. Mais l’espoir est bien là, celui d’une nouvelle planète possiblement viable, un espoir fragile, qui ne tient qu’à un fil, mais qui existe, pour peu que toutes les chances soient de leur côté. On retrouve George Clooney lui-même à la réalisation et je dois dire que je suis absolument sous le charme, c’est une petite pépite qu’il nous offre, simplement sublime, d’un bout à l’autre. On peut difficilement passer à côté de la beauté du spectacle que nous allons découvrir, c’est d’une poésie rare, les effets spéciaux sont présents, mais nous paraissent naturels, sans extravagance. En ce qui concerne le scénario, il est parfaitement écrit, il maîtrise le mystère avec un talent remarquable, sans jamais mettre de mot exact sur ce qui menace la planète. L’intrigue est certes plus contemplative qu’à l’accoutumée, pour autant, elle ne manque pas de piquant, nous livrant des scènes ultra prenantes et pour le moins stressantes. C’est avant tout une histoire d’humanité, de rédemption et d’introspection, une histoire terriblement forte, riche en messages, elle nous livre la dernière mission d’un homme prêt à tout pour sauver l’humanité restante. Un cocktail d’émotion incroyable, le récit des regrets d’une vie, qui prennent encore plus de sens, une course contre la montre pour y faire face et trouver le pardon tant attendu. Quant au casting, il est excellent, George Clooney y a une présence magistrale et j’ai eu un véritable coup de cœur pour le rôle de Felicity Jones.

En bref : Un film de science-fiction qui ne prend pas le parti du blockbuster, mais qui nous offre un spectacle bien plus profond, absolument sublime visuellement, c’est un bijou à tous points de vue, qui nous partage une histoire bouleversante et d’une richesse incontestable !

9/10

14 réflexions au sujet de « Minuit dans l’Univers »

  1. Étant dans un sale mood avec la situation actuelle, je passe mon tour car sinon je vais déprimer de fou ! Mais il a l’air vraiment beau. Je crois que les gens critiquent car ils ne comprennent pas la subtilité, la poésie, etc… En tout cas, ta chronique est très sympa et ton retour donne envie de le voir, donc qui sait… J’attendrai d’être dans un bon mood !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s