Marraine ou Presque

Réalisation : Sharon Maguire

Casting : Isla Fisher, Jillian Bell, Santiago Cabrera, Mary Elizabeth Ellis, Jillian Shea Spaeder, June Squibb, Jane Curtin, Utkarsh Ambudkar…

Nationalité : Américain 

Genre : Comédie 

Durée : 1h50

Date de sortie : 4 décembre 2020

Bande-annonce : https://youtu.be/VqLIXYKjBxA

Synopsis

Eleanor est une apprentie bonne fée en proie au doute. Constatant que son métier n’a plus trop d’avenir, elle cherche coûte que coûte le moyen de prouver au monde qu’il a toujours besoin de magie. En découvrant la lettre égarée de Mackenzie, une préado angoissée, l’espoir renaît. Partant à sa recherche, Eleanor découvre que celle-ci a bien grandi et qu’elle est désormais une mère célibataire de 40 ans, journaliste au sein d’une chaîne d’information de Boston.

Mon avis

Un conte de fée loin des clichés !

C’était l’une des sorties Disney + qu’il me tardait de voir et je dois dire que j’ai beaucoup aimé, c’est une très bonne surprise.

« Au lieu de dire à quelqu’un ce qu’est le véritable amour, nous devrions les laisser nous dire ce que signifie le véritable amour pour eux. »

Être une marraine la bonne fée, à notre époque, n’est clairement pas une sinécure, un métier en voie de disparition même, mais rien d’étonnant lorsque l’on voit le reflet de notre société. Effectivement, lorsque plus personne n’attend rien de l’avenir, que la désillusion est devenue un état d’esprit et que l’on ne croit plus en rien, difficile de mettre un peu de magie dans nos vies. Et pourtant, c’est peut-être dans ces cas-là que nous en avons le plus besoin, pas pour nous faire espérer n’importe quoi, mais tout simplement pour se retrouver, pour redécouvrir la petite étincelle que nous avons en chacun de nous. Alors, nous allons aborder toutes les ficelles les plus classiques du conte, celles qui nous semblent archaïques, voire franchement écœurantes, les détourner, pour les rendre plus actuelles que jamais. Parce qu’une femme n’a plus forcément besoin d’un prince charmant et d’une belle robe pour être heureuse, parce que l’amour a redéfini ses frontières, que ce n’est plus simplement un homme avec une femme, mais qu’il se trouve partout. C’est une époque avec ses défauts qui nous est livrée, qui est loin d’être parfaite, mais qui se veut également plus ouverte à la différence, même si tout n’est pas idéal, cela va s’en dire évidemment. La réalisation de Sharon Maguire est en totale correspondance avec l’univers, traditionnelle dans les codes du genre, elle est toutefois moderne également, pour nous offrir un bien joli spectacle. Je suis d’ailleurs agréablement surprise de la qualité visuelle, les effets spéciaux sont sublimes, tout en subtilité, ils mettent fabuleusement en avant toute la magie que recèle cet environnement. En ce qui concerne le scénario, il peut paraître assez simple, voire enfantin, mais il ne l’est pas tant que ça, il va s’avérer bien plus riche que ce que nous pouvions imaginer. Effectivement, c’est une intrigue qui va se dévoiler tout en émotions, la reconstruction d’une famille après un drame, des blessures dont on ne parle pas, mais qui finissent par taire également le bon. Bien que l’humour soit également présent, sans jamais être trop lourd, les messages passés sont percutants et nous offrent une vision extrêmement réaliste de notre société, avec ses forces et ses faiblesses. Entre les scènes délicieusement cocasses, c’est une vie qui reprend espoir, l’amour pour ses enfants, qui devient la pierre angulaire du bonheur, parce qu’il n’y a pas besoin d’être amoureux, pour être heureux pour toujours. Quant au casting, il est absolument génial, Jillian Bell est tout simplement parfaite dans ce rôle et Isla Fisher y est magnifiquement bouleversante.

En bref : Un conte de fée moderne, très loin des clichés habituels, qui nous offre une véritable réflexion sur la société qu’est la nôtre, nous livrant des messages forts sur la place que nous pouvons avoir, pas celle que l’on nous impose !

7/10

18 réflexions au sujet de « Marraine ou Presque »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s