Prodigal Son

Réalisation : Chris Fedak et Sam Sklaver

Casting : Tom Payne, Michael Sheen, Bellamy Young, Lou Diamond Phillips, Halston Sage, Aurora Perrineau, Frank Harts, Keiko Agena…

Nationalité : Américaine

Statut : En cours

Synopsis

Malcolm Bright est un criminologue reconnu, qui connaît la façon de penser des tueurs et comprend le fonctionnement de leur esprit. Pourquoi ? Parce que son père était l’un des pires tueurs en série : Le Chirurgien. Grâce à son génie tordu, le jeune homme aide la police de New York à résoudre des crimes.

Mon avis

Une série incroyablement prenante !

Diffusée sur TF1, elle m’a immédiatement attirée et ce fut clairement un immense coup de cœur, une petite pépite à mes yeux.

Les séries policières sont monnaie courante, je n’en suis pas toujours fan, mais celle-ci a eu le mérite d’être attractive et surtout, elle est à la hauteur de nos attentes, bien plus encore même. Le profilage est toujours quelque chose qui m’a attiré, un concept à part entière, ici, il est encore plus réaliste, lorsque l’exemple principal est justement un tueur en série lui-même, ainsi que son fils. Il est encore plus fascinant d’avoir le point de vue du meurtrier en question, de son état psychologique, de ce qui l’a conduit à devenir un monstre et de l’intelligence terrifiante dont il a fait preuve. Ce sont des monstres, ils n’ont plus rien d’humain, des manipulateurs hors pair, même lorsqu’ils sont arrêtés, ils représentent toujours un véritable danger, tant ils sont capables de tout. Mais plus important encore dans cette série, c’est les conséquences de tels actes sur l’entourage, notamment, sur les enfants, d’autant plus lorsque vous êtes celui qui a fait tomber votre propre père. Difficile de grandir sereinement, de ne pas être traumatisé par ce dont vous avez été témoins, mais aussi de la haine du jugement des autres, qui vous mettent dans le même panier. Et plane sur vous cette question obsédante de l’hérédité de ces gènes paternels, est-ce que la violence se transmet, est-ce que vous avez ça en vous, sans pouvoir rien y changer, est-ce que vous deviendrez forcément pareil. C’est là tout l’aspect psychologique de cette série, qui saura aborder de véritables sujets, des questions tabou peut-être même, qui sont pourtant d’un intérêt absolument passionnant. Alors, le scénario est une véritable pépite d’écriture, superbement ciselée, il nous livrera une intrigue extrêmement riche, qui n’aura de cesse de nous surprendre au fil des épisodes. Et je dois dire que chacun d’entre eux aura une utilité, chaque enquête révélera son lot d’indices, ils seront tous importants, notamment dans cette recherche constante de la vérité. Nous serons totalement pris dans cette course aux réponses, où l’on aura la terrible impression que le danger se rapproche inexorablement, le stress ira crescendo, dans une apothéose extraordinaire. Nous comprendrons bien vite que rien n’est simple, les apparences sont bien souvent trompeuses et le mal se terre là où on ne l’attend pas, les surprises seront au rendez-vous et nous serons bien trop souvent sous le choc. C’est avant tout grâce à son fabuleux casting que ça fonctionne aussi bien, notamment Tom Payne qui y est absolument fabuleux, Michael Sheen dont je suis irrémédiablement fan et ici encore plus.

En bref : Une série policière qui est pourtant unique en son genre, qui maîtrise l’art de la psychologie dans toute sa splendeur, qui nous pousse vers des réflexions d’une intensité extraordinaire et qui nous livre une intrigue incroyablement prenante, qui ne lâchera jamais notre attention !

10/10

14 réflexions au sujet de « Prodigal Son »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s