La Part Obscure

Réalisation : Anthony Byrne

Casting : Natalie Dormer, Emily Ratajkowski, Ed Skrein, Joely Richardson, Jan Bijvoet, James Cosmo, Neil Maskell, Amber Anderson…

Nationalité : Américain

Genre : Thriller, drame

Durée : 1h40

Date de sortie : 22 juin 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/LMYlScT8i5Y

Synopsis

Une musicienne aveugle est témoin d’un meurtre commis dans l’appartement au-dessus de chez elle.

Mon avis

Un thriller incroyablement prenant !

Regardé par pure curiosité sur Netflix, j’ai passé un très bon moment et ce fut une plutôt bonne surprise.

« Ton âme s’assombrit jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien. »

Tout commence par un thriller qui pourrait paraître assez classique, mais qui va rapidement se montrer plus mystérieux, plus complexe et beaucoup plus intéressant. Dès les premières minutes, on sent une atmosphère étrange autour de cet événement principal, un suicide qui aurait pu être tout ce qu’il y a de banal, mais qui va révéler un fond bien plus sombre. Rapidement, on a la sensation que se cache bien autre chose, une toile aux multiples directions va se tisser peu à peu, pour nous brosser un portrait plus subtil et plus profond que l’on pouvait le penser. C’est un environnement plus cruel qui va s’ouvrir devant nous, celui d’une guerre en Serbie, de monstruosités commises, d’actes abjects impunis et d’un homme qui a fait sa fortune sur le malheur des autres. Une situation qui va prendre une tournure plus politique, un véritable jeu d’espionnage et de manipulations va se mettre en place, où les faux-semblants en seront le point d’orgue. Une ambiance pour le moins sombre, symbolique du handicap mis en avant également, qui nous livre toute la noirceur d’une vengeance de longue haleine. La réalisation d’Anthony Byrne est un sans faute, en totale corrélation avec l’atmosphère, certains de ses plans sont absolument sublimes et d’un talent assez surprenant, je dois bien le dire. On retrouve tous les codes du film noir classique, tout en étant néanmoins plus modernes, peu d’effets spéciaux sont utilisés, pour laisser le champ libre à de l’action réaliste, tout en subtilité et jamais grossière. En ce qui concerne le scénario, je dois dire qu’il est assez ambitieux, peut-être pas parfait, il est pour autant bien ficelé, justement complexe et il nous réserve quelques jolies surprises. L’intrigue saura faire doucement monter la pression, le suspense ira crescendo, piquant notre curiosité constamment, on en vient à vouloir à tout prix, en connaître tous les tenants et aboutissants. On se prend totalement au jeu de cette enquête aux multiples facettes, se méfiant de tous ses protagonistes, parce que l’on sent que les secrets sont nombreux autour de chacun d’eux. La vérité va se révéler peu à peu, les pièces du puzzle vont s’assembler, dans un ensemble pour le moins passionnant, bien que l’on aura deviné quelques éléments, son entièreté nous livrera une histoire profondément forte et émouvante. Quant au casting, je l’ai trouvé excellent, Natalie Dormer y est d’un charisme saisissant, je suis toujours aussi fan d’Ed Skrein et j’avoue avoir beaucoup aimé le second rôle d’Emily Ratajkowski.

En bref : Un film qui saura se montrer plus original que ce que l’on pouvait s’imaginer, un thriller qui aurait pu se dévoiler banal, mais qui se montrera plus complexe, qui nous brossera le portrait d’un univers très sombre et d’une histoire aussi prenante, que passionnante !

7/10

13 réflexions au sujet de « La Part Obscure »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s