Le Roi

Réalisation : David Michôd

Casting : Timothée Chalamet, Robert Pattinson, Ben Mendelsohn, Joel Edgerton, Lily-Rose Depp, Dean-Charles Chapman, Sean Harris, Thomasin McKenzie…

Nationalité : Britannique, hongrois

Genre : Historique

Durée : 2h20

Date de sortie : 1er novembre 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/7tlqRKiN-yI

Synopsis

Hal, jeune prince rebelle, tourne le dos à la royauté pour vivre auprès du peuple. Mais à la mort de son père, le tyrannique Henri IV d’Angleterre, Hal ne peut plus échapper au destin qu’il tentait de fuir et est couronné roi à son tour. Le jeune Henri V doit désormais affronter le désordre politique et la guerre que son père a laissés derrière lui, mais aussi le passé qui resurgit, notamment sa relation avec son ami et mentor John Falstaff, un chevalier alcoolique.

Mon avis

Un film historique assez impressionnant !

Un petit moment que je l’avais repéré sur Netflix et je dois dire que je ne suis clairement pas déçue.

« Les problèmes qui sont laissés sans surveillance, ont l’habitude de devenir des crises. »

Tout d’abord, il faut savoir que c’est une adaptation de deux pièces de théâtre signées Shakespeare et absolument pas une reconstitution fidèle de cette période. Alors effectivement, si vous vous attendez à voir un film historiquement réaliste à tout point de vue, vous serez déçus, puisque ce n’est pas le cas, mais sachez que c’est une volonté et pas une erreur. Effectivement, les écrits de Shakespeare étaient déjà fantaisistes, il s’éloignait des faits, les manipulait à sa guise, pour en tirer ce qu’il voulait et cette version cinématographique se veut également être dans cette optique. Pour tout vous dire, je ne suis pas forcément très douée en Histoire, ça n’est clairement pas mon genre de prédilection, alors ces détours ou autres manipulations ne m’ont pas dérangé, bien au contraire. Bien sûr, je connaissais cette époque, peut-être pas en détail, c’est ce qui fait que j’ai pu passer à côté de certains changements, mais la fresque que nous allons découvrir n’en est pas moins intéressante. Les grandes lignes restent respectueuses de ce qui s’est véritablement passé, les guerres de pouvoir, les grandes figures, tout est présent comme il se doit, avec une efficacité redoutable. La réalisation de David Michôd est assez sublime, très sombre, elle met en lumière avec un réalisme saisissant, tout ce qui fait les forces et les faiblesses de cette grande période de l’Histoire. Visuellement, je suis assez bluffée par le résultat, c’est d’une puissance remarquable, les grandes batailles sont absolument extraordinaires, barbares par leur stratégie, elles sont également très violentes. On ne va pas se mentir, c’est une autre époque, avec ses codes et ses façons de combattre, une fois lancé dans ce genre de conflit, il était difficile d’en ressortir indemne, les blessures étaient effroyables. En ce qui concerne le scénario, assez simple puisqu’il reprend la trame que l’on connaît tous, bien qu’elle puisse différer sur quelques points, mais c’est justement là, tout l’intérêt. C’est le portrait percutant de ce que peut faire le pouvoir, même si les intentions sont bonnes au départ, elles peuvent rapidement être dévoyées pour servir ses propres intérêts. Lorsque l’on sait appuyer sur le bon bouton, lorsque l’on titille un peu l’ego des grandes puissances de ce monde, qu’elles soientt anciennes ou plus contemporaines, on arrive à nos fins. Parce que ce ne sont que des hommes, des hommes rapidement grisés par leurs fonctions, dont le pouvoir vient grignoter peu à peu, toute preuve d’humanité et leur donner une sensation d’invincibilité. Ce sont des messages intemporels qui nous sont livrés, riches d’enseignements, ils viennent ajouter un intérêt supplémentaire à ces événements purement historiques. Quant au casting, il est pour le moins excellent, Timothée Chalamet y est absolument parfait et j’ai eu un véritable coup de cœur pour le rôle de Joel Edgerton.

En bref : Un film qui retrace une époque bien connue, qui ne se veut pas être une reconstitution parfaite, bien au contraire et qui permet de manipuler quelques éléments volontairement, nous livrant un récit profondément intéressant, avec lequel on ne s’ennuie pas une seconde !

8/10

14 réflexions au sujet de « Le Roi »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s