Songbird

Réalisation : Adam Mason

Casting : K.J. Apa, Sofia Carson, Demi Moore, Craig Robinson, Paul Walter Hauser, Peter Stormare, Bradley Whitford, Alexandra Daddario…

Nationalité : Américain

Genre : Thriller, drame

Durée : 1h21

Date de sortie : 15 janvier 2021

Bande-annonce : https://youtu.be/jRxNKtt_YRs

Synopsis

Cela fait maintenant quatre ans que le monde vit en confinement. Désormais, les personnes infectées du Covid-23 sont envoyées de force en quarantaine dans des camps devenus peu à peu d’inquiétants ghettos. A Los Angeles, Nico est un coursier immunisé au virus qui arpente la ville lors de ses livraisons. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de Sara, une jeune femme confinée chez elle.

Mon avis

Un film post-apocalyptique pas mal !

Sorti directement sur Amazon Prime, j’avais hâte de pouvoir le voir et je dois dire avoir passé un bon moment.

« Chaque fois que vous ouvrez cette porte, vous risquez de laisser entrer ce qui est dehors. »

Il est vrai qu’au vu de la période que nous vivons, ce film ne sera peut-être pas idéal pour beaucoup, possiblement trop anxiogène, trop dans l’air du temps, mais si on parvient à passer outre, ça se laisse regarder. Nous sommes d’accord, ce ne sera sûrement pas le film du siècle, on aurait pu faire plus, aller plus loin, mais il n’en est pas moins intéressant et tout n’est clairement pas à jeter. L’univers notamment est pour le moins passionnant, légèrement futuriste par rapport à notre époque, ça pourrait malheureusement être la vision pessimiste de ce qui nous attend dans quelques années. C’est un monde dévasté que nous retrouvons, désert de toute vie, puisque toute la population se voit confinée, l’épidémie ne s’est pas arrêtée, bien au contraire et seuls quelques immunisés peuvent profiter d’un peu de liberté. Vous vous dîtes qu’ils sont chanceux, mais comment l’être, lorsque vous savez qu’ils sont obligés de vivre seuls, puisque la moindre sortie et ils sont couverts de ce virus, devenant un risque majeur pour leur entourage. Une immunité sujette également au trafic, comme toujours, l’homme possède une propension innée à se faire de l’argent dans les pires moments qui soient et nous en aurons un parfait exemple ici. La réalisation d’Adam Mason est tout à fait prenante, incroyablement immersive, elle nous offre des plans en plein confinement plus vrais que nature, d’une angoisse saisissante. Visuellement, il n’y a rien à dire, c’est un univers quasiment apocalyptique qui s’offre à nous, qui en possède tous les codes, peu d’effets spéciaux, mais simplement un réalisme qui se veut d’autant plus percutant. En ce qui concerne le scénario, c’est sûrement là où ça pêche, trop rapide dans un sens, trop lent parfois, il est inégal dans le rythme et on aurait nettement apprécié que certains éléments soient largement approfondis. Bien que la romance soit à la base de cette histoire, elle prend peut-être trop de place, au risque de mépriser des pistes extrêmement intéressantes ou de les survoler, alors qu’elles auraient mérité un bien meilleur traitement. Néanmoins, on ne s’ennuie pas une seconde, le stress est présent, on se prend au jeu et on suit ces héros qui font tout pour survivre, dans un monde où il est devenu si difficile de vivre, tout simplement. J’ai été agréablement surprise par l’émotion procurée d’ailleurs, les différents points de vue sont touchants, d’autant plus lorsque l’on sait ce dont il est question, puisque nous le vivons de plein fouet. Quant au casting, il est tout à fait correct dans l’ensemble, K.J. Apa est totalement crédible, j’ai eu un véritable coup de cœur pour l’interprétation de Sofia Carson, la présence de Demi Moore est néanmoins anecdotique.

En bref : Un film qui peut être anxiogène de par sa situation trop proche de la nôtre, mais qui offre une vision pour le moins intéressante, qui aurait sans nul doute mérité d’être bien plus travaillé, nous livrant une histoire d’amour impossible, mais qui prend peut-être trop de place !

7/10

18 réflexions au sujet de « Songbird »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s