Zone Hostile

Réalisation : Mikael Hafstrom

Casting : Anthony Mackie, Damson Idris, Enzo Cilenti, Emily Beecham, Michael Kelly, Pilou Asbæk, Velibor Topic, Henry Garrett…

Nationalité : Américain, hongrois

Genre : Action, science-fiction

Durée : 1h54

Date de sortie : 15 janvier 2021

Bande-annonce : https://youtu.be/yIIVfylCso0

Synopsis

Dans le futur, un pilote de drone est déployé dans une zone militarisée meurtrière où il va travailler pour un officier androïde chargé d’empêcher une attaque nucléaire.

Mon avis

Un film de science-fiction très efficace !

Évidemment, c’est une sortie Netflix qu’il me tardait de voir et sans grande surprise, j’ai passé un très bon moment.

« Parfois il faut se salir les mains pour voir un véritable changement. »

Ça aurait pu être un film de guerre assez classique, voire moderne, comme nous les connaissons de nos jours, mais une petite pointe de science-fiction vient s’y ajouter, une originalité qui fait toute la différence. Une guerre civile, en territoire russe, qui aurait pu rester civile, pour peu qu’une certaine grande puissance ne s’y soit mêlée, sous couvert de bonnes intentions, comme beaucoup trop souvent. Une aide qui aurait pu être la bienvenue, si ça avait été réellement le cas, mais lorsque vous possédez une aussi grande puissance de feu, les dégâts sont finalement bien pires et concernent beaucoup plus souvent les innocents. Des dommages que l’on juge collatéraux, mais qui sont des hommes, des femmes et des enfants, qui perdent absolument tout, leurs proches, autant que leur maison où tout ce qui leur permet de vivre, travail, hôpitaux, ils se retrouvent sans rien, au milieu d’un conflit ultra violent. La réalisation de Mikael Hafstrom est assez bluffante, la qualité est clairement au rendez-vous, tous les codes des territoires de guerre sont bien présents et nous offrent une vision pour le moins réaliste. Visuellement, c’est assez bluffant, les effets spéciaux sont excellents, avec ce côté science-fiction parfaitement intégré, on obtient des combats impressionnants, puissants et des scènes d’action, pour le moins intenses. En ce qui concerne le scénario, il est plutôt classique, pas forcément surprenant, il nous entraîne malgré tout dans une intrigue prenante, aux véritables enjeux et avec laquelle on ne s’ennuie pas une seconde. Avec cette histoire, des sujets forts seront finalement abordés, très humains, notamment lorsqu’ils concernent les dégâts qu’une guerre peut engendrer, mais aussi une question purement éthique. Effectivement, on pourra retrouver l’éternel débat sur l’intelligence artificielle, un récit vieux comme le monde, notamment au cinéma et qui prendra ici aussi, une importance cruciale. C’est une vision assez fascinante qui nous sera livrée, qui apporte une réelle réflexion et qui nous prouve que l’émotion n’est finalement pas l’apanage des hommes, bien souvent trop aveuglés par leur propre besoin de pouvoir. Quant au casting, il est tout à fait à la hauteur, Anthony Mackie y est excellent, très charismatique et Damson Idris est crédible dans son rôle, tant dans ses bons, que dans ses mauvais aspects.

En bref : Un film de guerre qui aurait pu paraître classique, mais qui parvient à se détacher du lot, grâce à cette petite touche de science-fiction, il mêle les genres avec beaucoup de réussite et nous offre un film d’action agréablement rythmé !

7/10

14 réflexions au sujet de « Zone Hostile »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s