Cibles Mouvantes

Réalisation : Alain Darborg

Casting : Johannes Kuhnke, Nanna Blondell, Anastasios Soulis, Kalled Mustonen, Tomas Bergström, Anna Azcarate, Thomas Hanzon…

Nationalité : Suédois

Genre : Thriller

Durée : 1h25

Date de sortie : 11 février 2021

Bande-annonce : https://youtu.be/AAJXafrlkZw

Synopsis

Partis randonner dans l’espoir de raviver la flamme de leur couple, un homme et une femme luttent pour échapper à un tireur inconnu dans la nature sauvage et impitoyable.

Mon avis

Un film terriblement prenant !

Je n’étais pas forcément attirée par cette sortie Netflix, mais les nombreux bons retours m’ont fait changer d’avis et je ne regrette absolument pas, ce fut une bonne surprise.

« Maintenant, je comprends. »

Subtil mélange entre un thriller et un survival, l’ambiance est ce qui en fait clairement le point fort, prenant dès les premiers instants, il saura nous attraper entre ses griffes et ne plus nous lâcher. Le cadre en lui-même est propice à la survie, il ne pouvait être plus hostile que ce paysage arctique, glacial jusqu’au bout des ongles, qui fait froid dans le dos par son inhospitalité. Rien dans cet environnement ne donne l’impression que l’homme y est le bienvenu, malgré la beauté inhérente à cette vue, on sent bien qu’il est impossible d’y vivre et d’affronter ces terribles éléments. Mais c’est encore plus clair lorsque vous vous retrouvez la cible d’un traqueur qui connaît cet endroit comme sa poche et croyez-moi, difficile de se cacher dans ce lieu quasiment immaculé dans lequel vous êtes repéré comme le nez au milieu de la figure. La réalisation d’Alain Darborg est tout à fait à la hauteur, je suis même agréablement surprise par sa qualité et par cette immersion incroyablement saisissante qu’il nous fait vivre. Très peu d’effets spéciaux ont été utilisés, on laisse la place pleine et entière à la brutalité de cet environnement, à son hostilité, à sa violence inhérente, mais à également à la nôtre, celle dont nous faisons preuve. En ce qui concerne le scénario, il est assez classique de prime abord et pourtant, croyez-moi, ce ne sont que des apparences, il va se révéler assez savoureux et surtout, plus surprenant que ce que nous pouvions imaginer. Effectivement, l’intrigue paraît toute trouvée, mais rapidement nos doutes se feront plus prégnants et c’est dans une tout autre direction que nous allons être menés, qui saura nous étonner. Et je dois dire que cette histoire qui se dessine peu à peu prendra une tournure pour le moins sordide, le pire de l’humanité fera jour et lorsque la vérité éclatera, elle le fera violemment. On ne peut clairement pas s’attendre à ce dénouement, mais on peut largement le comprendre, la souffrance peut vous faire devenir le pire des monstres et nous en aurons le meilleur exemple ici. Quant au casting, il est pour le moins crédible, le duo Nanna Blondell/Anastasios Soulis est assez excellent et tient le film avec beaucoup de talent.

En bref : Un thriller qui penche avec brio vers le survival, qui nous offre une immersion saisissante dans un cadre aussi hostile, que sublime, qui nous fera froid dans le dos et qui saura nous entraîner dans un récit ultra prenant, angoissant, ne se reposant pas sur la facilité, en nous surprenant agréablement !

7/10

12 réflexions au sujet de « Cibles Mouvantes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s