The Dig

Réalisation : Simon Stone

Casting : Ralph Fiennes, Carey Mulligan, Lily James, Arsher Ali, Johnny Flynn, Ben Chaplin, Ken Stott, Monica Dolan…

Nationalité : Britannique

Genre : Drame, historique

Durée : 1h52

Date de sortie : 29 janvier 2021

Bande-annonce : https://youtu.be/AdIASi8psCg

Synopsis

Une riche veuve engage un archéologue amateur pour exhumer une sépulture dans sa propriété. Ils découvrent alors un ancien navire funéraire saxon et son trésor qui pourrait bouleverser l’histoire de l’humanité. Ensemble, ils doivent se serrer les coudes face au British Museum qui entend bien s’emparer du vaisseau en prétendant l’avoir découvert…

Mon avis

Un film très touchant et tout en sensibilité !

C’est une sortie Netflix que j’attendais avec impatience de pouvoir voir et je dois dire que ce fut une magnifique découverte.

« La vie est très éphémère. Il y a des instants qu’il faut savoir saisir. »

Lorsque l’on parle archéologie, nous avons plus l’habitude des dinosaures bien connus, mais rares sont les films qui en ont une vision si réaliste, celle qui me faisait rêver gamine, lorsque c’était le métier que je voulais faire. On oublie trop souvent que c’est finalement un maillon essentiel de notre Histoire, ces hommes et ces femmes révèlent au grand jour là d’où nous venons, nos ancêtres, ainsi que leurs cultures, plus ou moins éloignés. C’est justement ce dont nous serons témoins ici, l’une des plus grandes trouvailles, un site exceptionnel, qui aura une importance primordiale, alors que personne ne s’y attendait. À l’aube de la Seconde Guerre Mondiale, ce sont des fouilles qui résonnent d’autant plus, alors que la destruction du monde sera bientôt en œuvre, on tente de préserver ce petit bout d’Histoire, envers et contre tous. Un message finalement d’une philosophie extraordinaire sur l’humanité, sur le temps qui passe et les traces que chacun de nous laissera derrière, sur ceux qui prendront la peine de les ressusciter ou de les laisser tomber dans l’oubli. On sent cette course contre la montre, cette menace des conflits qui planent, alors que ce métier est une épreuve de patience et de minutie, ils vont devoir se battre contre les éléments, qu’ils soient humains ou naturels. La réalisation de Simon Stone est d’une subtilité extraordinaire, d’une douceur saisissante, presque lyrique, poétique, c’est simplement beau et saisissant, une immersion tout en sensibilité. Visuellement, c’est un voyage extraordinaire dans la campagne anglaise, enveloppée dans une luminosité sublime, c’est d’une sobriété efficace, on nous livre un environnement magnifique de par son naturel brut, sans fioritures. En ce qui concerne le scénario, très simple en apparence, trop peut-être pour certains, c’est une histoire vraie, qui prend toute son ampleur dans les messages qu’il aborde et les sentiments qui nous sont partagés. Effectivement, l’intérêt réside essentiellement dans les relations mises en avant, dans ce qu’elles nous apprennent du monde, de nous et elles nous font vibrer, sans aucun doute. Mais dans ce récit, tout est finement suggéré, rien n’est extravagant, on a choisi la pudeur, les non-dits parfois, rien ne sera explicite, une certaine distance qui ne plaira peut-être pas, mais que j’ai trouvé superbe. À l’heure où on en fait bien souvent trop, il est intéressant d’avoir osé cette discrétion, de n’être jamais tombée dans le mélodramatique, malgré la tragédie de quelques scènes et ça ne fait que décupler notre émotion. Quant au casting, il est d’une justesse extraordinaire, Carey Mulligan est incroyablement touchante, Ralph Fiennes y est absolument saisissant et le second rôle de Lily James est tout en finesse.

En bref : Un film qui pourra paraître trop fade, trop lisse pour certains, mais qui est finalement d’une richesse incontestable, presque poétique, tant visuellement, que dans son univers, il nous livre une histoire vraie admirablement menée, sublimée par sa sobriété et vecteur de messages terriblement justes, sur le temps qui passe !

9/10

28 réflexions au sujet de « The Dig »

  1. pour une fois, j’ai vu le film dont tu parle 🙂 j’ai beaucoup aimé le message (ou les messages car ils sont nombreux avec des sujets complexe) et les acteur sont géniaux ! j’apprécie beaucoup Carey Mulligan

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s