I Care a Lot

Réalisation : J. Blakeson

Casting : Rosamund Pike, Eiza Gonzalez, Dianne Wiest, Peter Dinklage, Chris Messina, Isiah Whitlock Jr, Macon Blair, Alicia Witt…

Nationalité : Américain

Genre : Thriller

Durée : 1h58

Date de sortie : 18 février 2021

Bande-annonce : https://youtu.be/oDsmrPySOh0

Synopsis

Marla Grayson est une tutrice réputée spécialisée auprès d’individus âgés et riches. Aux dépens de ces derniers, elle mène une vie de luxe. Mais sa prochaine victime s’avère avoir de dangereux secrets. Marla va devoir utiliser son esprit et sa ruse si elle souhaite rester en vie…

Mon avis

Un film aussi prenant que cynique !

C’est une sortie Netflix qu’il me tardait de voir et je dois dire que je ne suis clairement pas déçue, ce fut une sacrée expérience.

« Il y a deux types de personnes dans ce monde. Les prédateurs et les proies. Les lions et les agneaux. »

Lorsque la vieillesse devient un véritable business, on aura la sensation que ce n’est pas possible et pourtant, peut-être dans une moindre mesure, c’est bien le cas dans nos sociétés. Pour celles qui en ont les moyens, les personnes âgées représentent un gagne-pain non négligeable et pas toujours dans la légalité ou tout du moins, pour leur bien-être. C’est un exemple extrême que nous aurons ici, plus que ça même, une arnaque à grande échelle, qui a de quoi écœurer et donner froid dans le dos à n’importe qui. L’abus de confiance et de faiblesse devient facile, lorsque l’on sait comment s’y prendre, comment manipuler tous les domaines concernés, du médecin traitant, aux juges ou aux maisons de retraite. Il est effarant de voir qu’avec les bonnes ficelles, une aura qui inspire confiance, on est capable du pire, s’attaquer aux plus vulnérables, pour s’enrichir honteusement. Mais on ne pourra nier l’intelligence d’un tel système, bien qu’amoral, on ne pourra s’empêcher une certaine admiration dans ce talent de manipulation et dans cette faculté de construire un véritable empire. La réalisation de J. Blakeson est des plus agréables, très moderne, elle est délicieusement rythmée et même assez artistique, les couleurs utilisées, la luminosité, c’est admirablement traité. Visuellement, c’est maîtrisé, pas d’effets spéciaux en surnombre, juste le réalisme d’un cadre, dans toute sa froideur et sa dureté parfois, qui en fait toute sa qualité. En ce qui concerne le scénario, il est superbement écrit, il se construit lentement, mais méthodiquement et c’est justement ce que j’ai autant apprécié, qu’il soit aussi bien ficelé. C’est un portrait extrêmement cynique qui se dessine peu à peu, mais qui est malheureusement un symbole tout à fait réaliste de ce qui fait le pire de ce que les hommes sont capables de faire. Notons que c’est dans un véritable thriller que nous plongeons, une intrigue qui nous prend au tripes, qui saura nous surprendre et nous embarquer dans une histoire pour le moins originale. À travers un humour extrêmement caustique, c’est un récit aux multiples facettes qui nous ait livré, sans concession, très sombre et qui nous offre une vision pour le moins pessimiste de l’âme humaine. Quant au casting, il est absolument parfait, Rosamund Pike y est délicieusement calculatrice, Peter Dinklage y est tout simplement excellent et j’ai eu un véritable coup de cœur pour la présence d’Eiza Gonzalez.

En bref : Un thriller d’un cynisme saisissant, qui met en lumière le commerce qui entoure tout ce qui concerne la vieillesse, même s’il est exacerbé ici, nous savons tous qu’il y a un certain réalisme à travers ces messages qui nous sont livrés, à travers cette intrigue aussi surprenante, que mouvementée !

8/10

19 réflexions au sujet de « I Care a Lot »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s