The Tunnel

Réalisation : Pål Øie

Casting : Thorbjørn Harr, Ylva Lyng Fuglerud, Lisa Carlehed, Mikkel Bratt Silset, Per Egil Aske, Jan Gunnar Røise, Ingvild Holthe Bygdnes, Øystein Martinsen…

Nationalité : Norvégien

Genre : Action, drame

Durée : 1h45

Date de sortie : 14 septembre 2020

Bande-annonce : https://youtu.be/J2L2gV2opug

Synopsis

Lorsqu’un camion s’écrase à l’intérieur d’un tunnel, les gens qui rentrent chez eux pour Noël sont brutalement pris au piège d’un incendie mortel. Avec le blizzard qui fait rage dehors et les premiers intervenants qui luttent pour se rendre sur les lieux de l’accident, c’est chacun pour soi.

Mon avis

Un film catastrophe extrêmement prenant !

Je ne connaissais pas du tout cette sortie Amazon et je l’ai vu suite à de bon retours, ce que je ne regrette absolument pas d’ailleurs.

« Ne pas sortir est notre seule chance de survie. »

Il est évident que ce film ne sera pas pour un public claustrophobe, se retrouver coincé dans un tunnel, entouré par un embouteillage et qui plus est suite à une explosion monumentale. Les événements ne peuvent plus mal tourner, un accident qui arrive malheureusement régulièrement, notamment dans les pays nordiques concernés, où ce genre de tunnels est monnaie courante. L’instinct de survie de tout à chacun serait de s’enfuir, de sortir, pourtant, ce n’est pas le plus sécurisant et c’est bien le problème, l’Homme tient généralement peu compte des conseils donnés. Dans ces instants, c’est chacun pour soi, peu importe que quelqu’un crie haut et fort que ce n’est pas la bonne façon de faire, l’égoïsme prend le dessus, quitte à mettre en danger tous les autres. La réalisation de Pål Øie est terriblement immersive, elle nous plonge entièrement dans cette catastrophe bien trop réaliste pour ne pas faire froid dans le dos. Visuellement, c’est une réussite totale, les effets spéciaux sont excellents, la qualité est clairement au rendez-vous, pour des scènes terriblement impressionnantes, qui ne laisseront personne indifférent. En ce qui concerne le scénario, il est parfaitement mené, la tension sera certainement le véritable point fort, elle se fera immédiatement présente, pour ne jamais nous quitter. L’intrigue est certes simple, assez classique du genre, néanmoins, elle fonctionne à merveille et nous immerge dans une angoisse saisissante, qui nous fera vivre chaque minute avec la peur au ventre. Nous serons ballottés à travers nos émotions, en colère face aux réactions de certains, subjugués par le courage d’autres, c’est toute une palette de sentiments qui saura nous toucher en plein cœur. Un récit des héros du quotidien, qui risquent leur vie, pour en sauver d’autres, qui nous tient en haleine admirablement et qui saura mettre en lumière un pays bien différent de tout ce que l’on connaît habituellement. Quant au casting, il est incroyablement crédible, Thorbjørn Harr y est notamment excellent et j’ai eu un vrai coup de cœur pour le rôle d’Ylva Lyng Fuglerud.

En bref : Un film catastrophe qui change de ce qui peut se faire d’ordinaire dans ce genre, qui met en scène un quotidien malheureusement que trop réaliste, un accident terrifiant, angoissant, qui parvient à brosser un portrait saisissant de ce dont les hommes sont capables, du pire, comme du meilleur !

8/10

12 réflexions au sujet de « The Tunnel »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s