Froid Mortel

Réalisation : Lluis Quilez

Casting : Javier Gutiérrez, Karra Elejalde, Luis Callejo, Andrés Gertrudix, Isak Férriz, Edgar Vittorino, Miquel Gelabert, Patrick Criado…

Nationalité : Espagnol

Genre : Thriller, action

Durée : 1h46

Date de sortie : 29 janvier 2021

Bande-annonce : https://youtu.be/gRcesjLkdN0

Synopsis

Sur une route sombre et peu fréquentée, un véhicule pénitentiaire est détourné. Le conducteur doit lutter sur tous les fronts en gérant une météo glaciale, sa pire ennemie peut-être…

Mon avis

Un thriller prenant et assez original !

Un film Netflix dont je ne savais pas trop quoi penser et qui fut finalement une assez bonne surprise.

« Personne ne sortira d’ici, même pas Dieu. »

Un huis clos dans un fourgon blindé, c’est du jamais vu et même si toute l’action ne se déroule pas exclusivement ici, ça l’est pour la plus grande majorité du film. Je dois dire que c’est pour le moins efficace, pour l’ambiance, c’est une réussite totale, angoisse garantie, un si petit espace, avec aucune issue de secours, on ne peut que se sentir pris au piège. Néanmoins, tout ne se résume pas à ça, c’est une plongée dans une partie du milieu carcéral, celui de transports de prisonniers, un travail que l’on connaît peu et qui comporte de nombreux risques, auxquels nous ne pensons pas forcément. Le tout, se mêle dans un thriller psychologique assez intense, bien loin d’un simple braquage sans importance, c’est une histoire complexe qui se cache derrière et qui nous conduira dans des méandres extrêmement sombres. La réalisation de Lluis Quilez est extrêmement efficace, tout est maîtrisé, pour une immersion totale, dans un univers fait d’obscurité, tant dans la lumière utilisée, que dans l’âme humaine. Visuellement, il n’y a rien à en dire, une utilisation minime des effets spéciaux, mais il n’y en a pas réellement besoin, tout est misé sur une violence plus brutale, celle de combats au corps à corps, pour le moins percutants. En ce qui concerne le scénario, il peut paraître assez simple en apparence et si dans le fond, il n’est effectivement pas des plus complexes, il n’en est pas dénué d’intérêt pour autant, ni de surprises. C’est une intrigue qui nous tient rapidement dans ses filets, qui a le talent de nous captiver jusqu’au bout et de faire grimper le stress crescendo, sans aucun temps mort. L’intrigue est bien ficelée, même si on comprend rapidement le but caché de ce braquage, nous serons cueillis par une vérité profondément effroyable, qui saura nous toucher en plein cœur, nous ralliant inévitablement à cette cause. Même si les scènes d’action sont nombreuses, c’est avant tout par sa psychologie que le récit se dégage, qui est particulièrement bien étudiée et qui saura nous conquérir dans les sentiments complexes abordés. Quant au casting, il est à la hauteur, Javier Gutiérrez est tout à fait crédible dans ce rôle et Karra Elejalde y est d’une profondeur extraordinaire.

En bref : Un thriller d’action extrêmement efficace, qui nous immerge dans un huis clos pour le moins prenant, qui nous fait partager une intrigue haletante, psychologiquement parfaitement réaliste, qui nous prendra aux tripes lorsque la vérité éclatera et qui saura nous bouleverser par son dénouement !

7/10

12 réflexions au sujet de « Froid Mortel »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s