Space Sweepers

Réalisation : Sung-hee Jo

Casting : Joong-ki Song, Tae-ri Kim, Seon-kyu Jin, Ye-Rin Park, Richard Armitage, Mu-Yeol Kim, Ji-Yeol Oh, Nas Brown…

Nationalité : Sud-coréen

Genre : Science-fiction

Durée : 2h16

Date de sortie : 5 février 2021

Bande-annonce : https://youtu.be/GNASUZsaRiw

Synopsis

2092. Après avoir réussi à récupérer une navette spatiale lors de leur dernière chasse aux débris, l’équipage de Victory découvre une fillette de 7 ans à l’intérieur. Réalisant qu’elle est le robot humain recherché par les gardes spatiaux de l’UTS, ils décident de demander une rançon…

Mon avis

Un film de science-fiction original !

Je ne savais pas vraiment si j’allais tenter cette sortie Netflix, puis, je me suis laissée tenter et ce fut une très bonne surprise.

« La Terre respire toujours, mais elle ne fait que survivre. »

En grande amoureuse de science-fiction, je ne pouvais que tenter l’expérience et très honnêtement, je suis bluffée par sa qualité, par l’univers particulièrement maîtrisé, dans lequel nous allons plonger. C’est un futur assez sombre qui nous ait livré, dans laquelle notre planète vit dans une souffrance extrême, asphyxiée par la pollution et mourante, à cause de la présence de l’Homme. Une véritable fresque écologique donc, qui résonne forcément à nos oreilles et qui sensibilise d’autant plus à l’action, ne pas laisser les choses empirer et pouvoir échapper au pire. Et c’est justement une vision que j’ai particulièrement appréciée dans ce film, le message passé, l’espoir qui y est insufflé, l’avenir peut être meilleur entre nos mains, l’être humain peut aussi être le sauveur de cette planète qu’il a tuée à petit feu. La réalisation de Sung-hee Jo est tout simplement parfaite, je dois dire que je ne m’attendais pas à ce petit bijou, qui peut rivaliser avec toutes les plus grosses productions, ce que je ne pensais pas possible pour ce film sud-coréen. Croyez-moi, visuellement, c’est une véritable pépite, les effets spéciaux sont absolument excellents, l’univers est sublimé, il nous emporte complètement dans son originalité et il en met plein les yeux. Les scènes de vol spatial sont notamment saisissantes, ultra prenantes et immersives, l’action est clairement au rendez-vous, c’est spectaculaire, un pur divertissement, mais avec une excellente qualité à la clé. En ce qui concerne le scénario, il n’est pas forcément complexe en soi, néanmoins, il sait se montrer surprenant et surtout, il se tient d’un bout à l’autre, sans jamais nous perdre. Après un début peut-être légèrement long, qui prend son temps pour mettre en place un univers extrêmement riche, on se prend totalement au jeu et on s’attache pleinement à cette intrigue, aux multiples enjeux. Et sans que l’on s’y attende, c’est une histoire extrêmement touchante qui nous ouvre ses portes, qui se révélera d’une humanité folle et qui saura nous toucher en plein cœur. Quant au casting, moi qui ne suis pas toujours fan du jeu sud-coréen, j’ai été conquise, Joong-ki Song y est excellent, j’ai adoré le rôle de Tae-ri Kim et mention spéciale pour la jeune Ye-Rin Park, qui est adorable.

En bref : Un film de science-fiction qui n’a clairement pas à rougir des plus grosses productions, un univers visuellement maîtrisé, sublime d’un bout à l’autre, d’une richesse extraordinaire, il nous offre une fable écologique qui ne tombe jamais dans la niaiserie, bien au contraire et qui saura nous pousser vers de réelles réflexions, en nous partageant une vision très humaine de ce sujet !

7/10

10 réflexions au sujet de « Space Sweepers »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s