The Map of Tiny Perfect Things

Réalisation : Ian Samuels

Casting : Kathryn Newton, Kyle Allen, Josh Hamilton, Al Madrigal, Jorja Fox, Cleo Fraser, Anna Mikami, Jermaine Harris…

Nationalité : Américain

Genre : Science-fiction, romance

Durée : 1h38

Date de sortie : 12 février 2021

Bande-annonce : https://youtu.be/NeH46AdqcJ8

Synopsis

Mark, un adolescent à l’esprit vif, vit la même journée à répétition. Son monde est bouleversé lorsqu’il rencontre la mystérieuse Margaret, elle aussi coincée dans la même boucle temporelle. Mark et Margaret forment un duo magnétique qui part à la recherche de toutes les petites choses qui pourraient rendre ce jour parfait.

Mon avis

Un film extrêmement touchant !

C’est une sortie Amazon Prime qui m’a immédiatement intriguée et que je ne regrette absolument pas d’avoir vue.

« Il y a ces moments, où tout le hasard se transforme en quelque chose de parfait. »

La boucle temporelle est un sujet maintes fois abordé, de plusieurs manières bien différentes, pour toucher à des thèmes plus nombreux les uns, que les autres. Je dois dire que la vision des choses qui nous ait exposée ici, sera pour le coup, tout à fait originale, elle servira des réflexions extrêmement touchantes, qui pourront aisément nous émouvoir. Bien sûr, on reconnaît les ficelles utilisées, lorsque l’on parle d’une journée sans fin, qui se répète à longueur de temps, il y a inévitablement une pointe d’humour, un comique de répétition, toujours agréable. Néanmoins, j’ai aimé une subtilité bien plus présente, ce n’est jamais vulgaire, au contraire, c’est presque poétique, plus comme un retour en enfance mélancolique, de ces souvenirs pleins de tendresse. La réalisation de Ian Samuels est tout à fait appropriée, là aussi, elle s’accorde à une certaine douceur de l’univers, notamment avec une luminosité parfaitement étudiée et de jolis plans presque méditatifs. Visuellement, c’est un voyage à part entière, celui des petits riens qui font notre quotidien, auxquels nous ne faisons pas assez attention, qui nous montrent que tout ce qui nous entoure, même le plus infime, a son importance. En ce qui concerne le scénario, il peut paraître assez classique du genre et si on peut effectivement reconnaître un schéma déjà vu, il ne sert pas les mêmes intérêts que l’on a l’habitude de voir. Malgré un côté fun qui va de pair avec cette sensation grisante de faire tout ce que l’on veut à l’infini, on en vient rapidement à comprendre que ça cache quelque chose de plus profond. Alors, c’est une histoire bien plus émouvante qui se dessine peu à peu, qui prend une direction bien plus intéressante, qu’un simple divertissement, pour venir nous cueillir en douceur par ses jolis messages. C’est finalement un magnifique portrait de ce qui est important dans nos vies, sur le fait de grandir, d’avoir le courage de dire adieu, de laisser ceux que l’on aime partir et d’évoluer sans eux. Quant au casting, il est absolument parfait, le duo Kathryn Newton/Kyle Allen est tout simplement génial, une osmose idéale, qui saura nous captiver jusqu’au bout.

En bref : Un film qui utilise la boucle temporelle tout à fait différemment de ce que l’on connaît habituellement, bien que certaines ficelles classiques soient présentes, elles viennent servir une vision finalement presque plus réaliste, pour nous livrer une histoire bouleversante, qui nous apprendra beaucoup et qui sera humainement profondément belle !

8/10

12 réflexions au sujet de « The Map of Tiny Perfect Things »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s