Conjuring 3 : Sous l’Emprise du Diable

Réalisation : Michael Chaves

Casting : Patrick Wilson, Vera Farmiga, Ruairi O’Connor, Sarah Catherine Hook, Julian Hilliard, John Noble, Eugenie Bondurant, Shannon Kook…

Nationalité : Américain

Genre : Épouvante-horreur

Durée : 1h52

Date de sortie : 9 juin 2021

Bande-annonce : https://youtu.be/KnkTLf_Zrbo

Synopsis

Dans cette affaire issue de leurs dossiers secrets, Ed et Lorrain commencent par se battre pour protéger l’âme d’un petit garçon, puis basculent dans un monde radicalement inconnu. Ce sera la première fois dans l’histoire des États-Unis qu’un homme soupçonné de meurtre plaide la possession démoniaque comme ligne de défense.

Mon avis

Un troisième opus très différent !

Étant une grande fan de cette saga, bien que beaucoup moins de ses spin-off, il me tardait de le voir et je l’ai beaucoup aimé.

« Son seul but est le chaos. Son seul nectar est le désespoir. »

Amoureuse de la première heure des dossiers Warren, je suis d’autant plus sous le charme de celui-ci, justement parce qu’il est extrêmement différent des deux autres, ce qui a pu déplaire à beaucoup d’autres et je le comprends. Je ne le nie pas, il prend effectivement une tout autre tournure, beaucoup plus tourné vers le thriller, il se focalise bien moins sur l’objectif de faire peur à tout prix, pour aller plus en profondeur. Je vous l’accorde, on perd en côté vraiment effrayant, mais l’on conserve une véritable angoisse, plus principalement liée à la véracité de ces histoires et à ce qu’elles peuvent nous inspirer. Néanmoins, même s’il ne mise pas sur une peur constante, l’univers abordé dans ce cas particulier est à mon sens, encore plus sombre, loin de la simple possession démoniaque, ça va s’avérer délicieusement plus complexe. La réalisation de Michael Chaves n’a clairement pas à rougir de ses prédécesseurs, il a su conserver toute l’authenticité de la saga, en respectant ses codes et ce monde de l’occulte, qui vous fait frissonner à lui seul. Visuellement, il n’y a rien à dire, les effets spéciaux sont excellents, propices à amplifier les éléments les plus angoissants, on peut notamment souligner les maquillages, toujours aussi incroyablement réaliste. En ce qui concerne le scénario, c’est à mon sens le véritable point fort, fait assez rare dans ce genre, qui ne brille pas forcément par sa complexité, on nous offre pourtant un récit superbement écrit. L’intrigue prend une direction franchement plus tournée vers le thriller, une enquête bluffante s’ouvre devant nous, paranormale certes, mais extrêmement bien menée, pour trouver ce coupable hors du commun. Il ne faut pas oublier que c’est une histoire vraie, les éléments juridiques sont d’autant plus intéressants, on sort complétement du pur cadre démoniaque, pour entrer dans un monde qui paraît immédiatement plus professionnel, quand les faits, se confrontent à l’impensable. Alors, nous serons totalement pris au jeu, dans cette ambiance glaçante, angoissante, pas effrayante, mais plus insidieuse, parce que finalement, la vérité est plus humaine, elle n’en sera que plus choquante et nettement plus sombre, que lorsque l’on parle seulement de phénomènes paranormaux. Quant au casting, il est toujours aussi excellent, le duo Patrick Wilson/Vera Farmiga est toujours aussi génial, j’ai trouvé Ruairi O’Connor absolument excellent dans ce rôle et j’ai beaucoup apprécié la présence de Sarah Catherine Hook.

En bref : Un troisième opus effectivement très différent de ses prédécesseurs, une nouvelle direction qui ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais qui insuffle un nouveau souffle à la saga, qui lui donne également plus de profondeur et une intelligence tout autre, à travers une intrigue qui fait toute sa force, nous immergeant dans un récit incroyablement prenant !

8/10

10 réflexions au sujet de « Conjuring 3 : Sous l’Emprise du Diable »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s