Un Homme en Colère

Réalisation : Guy Ritchie

Casting : Jason Statham, Jeffrey Donovan, Josh Hartnett, Scott Eastwood, Niamh Algar, Laz Alonso, Lyne Renée, Holt McCallany…

Nationalité : Américain, britannique

Genre : Action

Durée : 1h59

Date de sortie : 16 juin 2021

Bande-annonce : https://youtu.be/CT0jhxI-pfI

Synopsis

Un convoyeur de fond fraichement engagé surprend ses collègues par l’incroyable précision de ses tirs de riposte alors qu’ils subissent les assauts de braqueurs expérimentés. Tous se demandent désormais qui il est, d’où il vient et pourquoi il est là.

Mon avis

Un film d’action efficace et ultra prenant !

Il me tardait de le voir et je dois bien dire que j’ai passé un excellent moment, survolté, incroyablement divertissant.

« L’ennui est plus dangereux que les balles. »

Il s’agit d’un remake basé sur le film français « Le Convoyeur », j’avoue ne pas l’avoir vu et ne pas pouvoir juger de sa qualité par rapport à celui-ci, néanmoins, ce que je peux affirmer, c’est que cette adaptation est une réussite. Alors bien sûr, il s’agit d’un film d’action, le postulat de départ est annoncé dès le début, il est clair, sans ambiguïté et il tient ses promesses brillamment, nous livrant un résultat survitaminé. Un univers que l’on pourrait trouver classique, qui touche aux braquages, que l’on a déjà pu voir à de nombreuses reprises, mais qui va s’avérer finalement plus subtil que ça et plus surprenant même. Les ramifications seront plus complexes, l’environnement plus riche, il mettra en avant des domaines violents, peu légaux, qui auront pourtant des accointances pour le moins haut placées. On reconnaît immédiatement la réalisation de Guy Ritchie, sa patte est toujours bien présente, sa volonté de mettre en scène ses idées, notamment avec une temporalité du récit bien particulière. Visuellement, c’est un sans faute, peu d’effets spéciaux, tout est dans la brutalité des faits, dans les scènes d’action, extrêmement intenses, vives, d’une efficacité redoutable, elles ne sont pas dépourvues de violence et sont terriblement percutantes. En ce qui concerne le scénario, il peut paraître assez simple en apparence et si le fond l’est effectivement, la forme l’est beaucoup moins, nous offrant un déroulement surprenant, ainsi qu’une écriture originale. L’intrigue ne se dévoile pas entièrement tout de suite, on la découvre peu à peu, j’ai beaucoup aimé cette façon de faire d’ailleurs, elle nous réserve un rythme qui va en s’intensifiant, prenant toute son ampleur au fur et à mesure. C’est une aventure qui se fait presque tout en froideur, dont on ne comprend pas immédiatement les tenants et aboutissants, mais dont la vérité va se faire jour de la plus cruelle des manières. On se prend au jeu, on se laisse porter par les événements, surprendre à de nombreux moments et on découvre un récit tout en nuances, nous livrant un portrait de l’humanité, de sa plus terrible facette, prête à tout pour son propre désir. Quant au casting, il est absolument parfait, Jason Statham y est toujours aussi excellent, j’étais particulièrement contente de retrouver Josh Hartnet et Scott Eastwood est tout en intensité.

En bref : Un film d’action qui tient clairement ses promesses, nous offrant un divertissement exemplaire, extrêmement rythmé, on ne s’y ennuie pas une seconde, plongeant dans une intrigue plus surprenante, ainsi que dans un univers pas si simple que les apparences veulent bien le faire croire et nous livrant une quête finalement non dénuée d’émotions !

7/10

8 réflexions au sujet de « Un Homme en Colère »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s