Fear Street

Réalisation : Leigh Janiak

Casting : Ashley Zukerman, Kiana Madeira, Benjamin Flores Jr, Gillian Jacobs, Sadie Sink, Elizabeth Scopel, Julia Rehwald…

Nationalité : Américain

Genre : Épouvante-horreur

Date de sortie : 2 juillet 2021

Bande-annonce : https://youtu.be/1Wolc7fbQa4

Synopsis

À la suite d’une tragédie brutale à Shadyside, dans l’Ohio, un groupe d’adolescents rencontre accidentellement le mal ancien responsable d’une série de meurtres brutaux qui sévissent dans leur ville depuis plus de 300 ans.

Mon avis

Une trilogie agréablement surprenante !

Je l’ai vu sur Netflix par pure curiosité et je dois dire que ce fut une excellente surprise, à laquelle je ne m’attendais pas.

« La vérité éclatera. Peut-être pas aujourd’hui. Peut-être pas demain, mais ça viendra. La vérité sera ta malédiction. »

Un slasher pour adolescents, c’est ce que l’on aurait pu penser, c’est surtout, ce que l’on aurait pu craindre et bien que ce soit le cas dans le déroulement des faits, cette trilogie parvient à aller bien plus loin. Effectivement, le véritable point fort, c’est son univers, qui sort clairement du lot et qui rend son concept, non seulement original, mais surtout, absolument passionnant, nous tenant en haleine jusqu’au bout et faisant grimper la pression au fil des opus. Nous allons plonger dans un environnement assez angoissant, entre malédiction, esprits vengeurs et sorcellerie, une ambiance délicieusement paranormale, qui saura manier les codes avec beaucoup de dextérité. À travers cette trilogie, ce sont trois époques que nous allons explorer, partant de la plus récente, à la plus ancienne, une remontée dans le temps qui aura une véritable importance et qui ne lassera aucunement, puisque nous trouverons toutes les réponses. La réalisation de Leigh Janiak est assez géniale, elle a su insuffler un style bien particulier au cours de ce triptyque, notamment par des jeux de lumières particulièrement intéressants, c’est moderne, punchy et la qualité est clairement au rendez-vous. Visuellement, je n’ai rien à dire, nous sommes dans un slasher, donc n’oublions pas un côté gore forcément de mise et bien que ce ne soit pas en excès, les scènes de meurtres sont pour le moins sanglantes, pour le plus grand plaisir des amateurs. En ce qui concerne le scénario, il est particulièrement bien écrit, il a fallu tenir la distance de ces trois films, ne pas trop en dévoiler au début, tout en prenant un bon départ, ce n’était pas simple, mais la mission est parfaitement réussie. L’intrigue ira crescendo, elle saura montrer un intérêt grandissant, pour finir en apothéose, sans jamais perdre son souffle, son rythme, elle nous distillera ses indices avec parcimonie, pour brosser un tableau passionnant. Mais surtout, elle nous conduira dans un dernier opus absolument génial, qui verra toutes les vérités exploser et je dois dire que la surprise sera clairement exceptionnelle, dans un retournement de situation incontestablement bouleversant. Parce que oui, l’émotion sera au rendez-vous, les sujets abordés en fond sont importants, traités avec justesse, ils apportent en plus une profondeur non négligeable, à laquelle je ne m’attendais pas et qui aura su toucher par son universalité, peu importe les époques. Quant au casting, il est extrêmement riche, j’ai adoré le rôle de Kiana Madeira, celui de Gillian Jacobs m’a beaucoup touché et Benjamin Flores Jr est tout en nuances.

En bref : Une trilogie qui parvient à surprendre complètement, on pouvait penser à un simple slasher, si le concept est effectivement le même, la forme est tout à fait originale, pour nous plonger dans un univers incroyablement prenant, nous faisant vibrer à travers une intrigue qui se tient d’un bout à l’autre et qui saura nous mener dans une histoire délicieusement frissonnante, non dénuée d’émotions !

8/10

10 réflexions au sujet de « Fear Street »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s