The Suicide Squad

Réalisation : James Gunn

Casting : Margot Robbie, Viola Davis, Joel Kinnaman, Jai Courtney, Idris Elba, John Cena, David Dastmalchian, Daniela Melchior…

Nationalité : Américain

Genre : Action

Durée : 2h12

Date de sortie : 28 juillet 2021

Bande-annonce : https://youtu.be/CxNnQCsRSK0

Synopsis

La mission mortelle du jour ? Assemblez une belle collection d’escrocs, et notamment Bloodsport, Peacemaker, Captain Boomerang, Ratcatcher 2, Savant, King Shark, Blackguard, Javelin et la psychopathe préférée de tous, Harley Quinn. Armez-les lourdement et jetez-les sur l’île lointaine et bourrée d’ennemis de Corto Maltese.

Mon avis

Une adaptation exceptionnelle digne du comics !

Pour beaucoup de fans de cette équipe d’anti-héros, la précédente adaptation avait pour le moins déçu, mais si vous êtes comme moi, vous serez réconciliés avec celle-ci.

« Les rats sont les plus humbles et les plus méprisés de toutes les créatures. S’ils ont un but, nous aussi. »

Bien que j’avais pu apprécier le divertissement qu’offrait son prédécesseur, tout en étant très déçue par le potentiel largement gâché, ce n’est rien, comparé à la claque ultime que peut nous apporter cette très jolie performance. Il est bien possible que ceux n’ayant jamais connu de près le comics ne soit pas aussi sensible à cette version cinématographique, voire, n’y adhèrent absolument pas, mais pour moi, c’est juste une petite pépite. Tout ce que l’on en attendait est enfin présent, tout y est, tel que nous pouvions l’espérer, c’est un respect extraordinaire pour l’œuvre de référence et quel bonheur de pouvoir enfin prétendre à ce qu’il y a de mieux en ce qui concerne cet univers. Le ton est plus déjanté que jamais, presque à la frontière de la folie, c’est totalement décalé, un humour ultra caustique, qui ne se prend jamais au sérieux, il faut y être sensible, mais si c’est le cas, c’est tout simplement irrésistible et terriblement jouissif. La réalisation de James Gunn est magnifiquement à la hauteur, il a réussi un véritable tour de force, en imposant sa marque, son style, tout en respectant pleinement la photographie et l’ambiance de sa version originale. Là où le premier pouvait manquer de maturité, de profondeur, celui-là appuie justement sur ces aspects, notamment sur une violence inhérente à l’univers, n’oublions pas qu’ils sont censés être des méchants, bien qu’ils sauvent le monde. Autant dire que nous sommes servis, oui, c’est beaucoup plus sanglant, les scènes d’action sont pour le moins équivoques, ça explose dans tous les sens et surtout, dans tous les sens du terme, un spectacle de tous les instants. Il y a une véritable inspiration des films de guerre, plus qu’une équipe de bras cassés, qui ont tendance à faire n’importe quoi, il y a une véritable connotation de mercenaires et c’est une vision assez inédite en matière de films de genre. En ce qui concerne le scénario, nous sommes d’accord, ce n’est pas le plus recherché qui soit, assez basique, il est néanmoins parfait dans son écriture, pour nous mener dans une aventure totalement délirante. L’intrigue se tient, elle nous embarque dans sa folie destructrice avec délice, enchaîne les références, les clins d’œil, avec brio, pour nous offrir un récit finalement extrêmement riche et d’une efficacité redoutable, qui saura également se montrer émouvante à bien des niveaux. Quant au casting, il est absolument parfait, Idris Elba y est extraordinaire, Margot Robbieest est toujours aussi géniale dans ce rôle, Joel Kinnaman est clairement l’un de mes coups de cœur, moi qui ne suis pas très fan de John Cena, il m’a agréablement surprise et j’ai adoré le rôle de Daniela Melchior.

En bref : Une adaptation qui a enfin le mérite de nous offrir une version fidèle au comics, qui ravira les fans de la première heure, on retrouve le côté déjanté, violent, néanmoins, il y a une réelle profondeur, notamment par les faiblesses de ces héros, leurs blessures, leur humanité, bien cachée, mais néanmoins présente, qui saura nous toucher en plein cœur, autant que nous faire mourir de rire !

9/10

13 réflexions au sujet de « The Suicide Squad »

  1. Dommage qu’elle arrive après l’autre qui était très décevante. Je n’étais pas tellement motivé pour en remettre une dose, surtout que je ne suis pas très client de DC, pas très fan non plus de James Gunn (et ses Gardiens de la Galaxie). Mais le côté déjanté que tu décris pourrait me plaire néanmoins, alors qui sait, pourquoi pas un jour ?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s