Désigné Coupable

Réalisation : Kevin Macdonald

Casting : Tahar Rahim, Jodie Foster, Shailene Woodley, Benedict Cumberbatch, Zachary Levi, Saamer Usmani, Langley Kirkwood, Corey Johnson…

Nationalité : Américain, britannique

Genre : Biopic, drame

Durée : 2h10

Date de sortie : 14 juillet 2021

Bande-annonce : https://youtu.be/u_6IPXrJy1A

Synopsis

Capturé par le gouvernement américain, Mohamedou Ould Slahi est détenu depuis des années à Guantánamo, sans jugement ni inculpation. À bout de forces, il se découvre deux alliées inattendues, l’avocate Nancy Hollander et sa collaboratrice Teri Duncan.

Mon avis

Un film bouleversant et percutant !

J’espérais de tout cœur pouvoir le voir, ce fut bien le cas et je ne le regrette absolument pas, c’était une sacrée claque.

« Je ne voulais pas que vous soyez seul. »

Avec ce film, il n’est pas question de coupable ou non coupable, il est question de droit, de dignité, d’humanité, des bases auxquelles tout à chacun devrait pouvoir prétendre, peu importe le contexte dans lequel nous évoluons. Bien sûr, lorsque l’on parle du 11 septembre, il est difficile de faire la part des choses, bien sûr que l’on voudrait tous que le coupable soit puni, mais encore faut-il qu’il y ait des preuves et un procès, comme il se doit. Mais lorsqu’un endroit tel que Guantanamo existe, tout est permis, lorsque personne ne regarde de trop près, on se permet les pires méthodes d’interrogatoire, pour obtenir des aveux que n’importe qui ferait dans ces conditions. Nous avons beau avoir entendu moult témoignages concernant cette prison, rien ne nous prépare à ce que nous allons voir ici, ces actes abjects, qui vont au-delà de tout ce que l’on peut imaginer, des tortures morales et psychologiques insoutenables. La réalisation de Kevin Macdonald est tout simplement sublime, d’une sobriété en accord total avec le sujet, il nous immerge dans un cadre difficile, mais le fait avec une subtilité extraordinaire, sans rien cacher du pire. Bien que certaines scènes soient insupportables, elles montrent aussi une réalité, qu’il est temps de ne plus balayer sous le tapis, une réalité que l’on nous expose dans toute sa froideur, son inhumanité. En ce qui concerne le scénario, c’est le récit d’une histoire vraie, parfaitement écrite, elle saura nous passionner du début à la fin, une intrigue qui pourrait paraître longue, mais avec laquelle on ne voit pourtant pas le temps défiler. Effectivement, nous plongeons dans les rouages de la justice américaine, avocats de la défense ou de l’accusé, services secrets du gouvernement, tout se mêle pour tisser une toile complexe, avec ses failles et ses forces, ainsi que ses convictions pour le moins discutables. C’est dans une véritable enquête que nous allons être immergés, celle pour prouver qu’un homme a simplement le droit à un procès, savoir pourquoi il est enfermé depuis tant d’années, sans aucun chef d’accusation et sans qu’il ne soit jamais passé devant un juge. Un récit percutant, effrayant, révoltant, parce qu’il n’est pas seulement question de terrorisme, mais également de toutes personnes gênantes, que l’on peut faire disparaitre d’un claquement de doigts, de quoi donner à réfléchir. Quant au casting, il est excellent d’un bout à l’autre, Tahar Rahim y est absolument magistral, Jodie Foster est toujours à la hauteur, j’ai trouvé Shailene Woodley très touchante et Benedict Cumberbatch est tout bonnement parfait.

En bref : Un biopic percutant, le récit d’une histoire vraie qui fait froid dans le dos, dans laquelle il n’est pas question de trouver un coupable ou non, mais simplement de considérer ce à quoi tout être humain a droit, du respect, à travers des images parfois insupportables, mais qui poussent clairement à mettre en avant des problèmes qui existent et qu’il ne faut plus ignorer !

9/10

8 réflexions au sujet de « Désigné Coupable »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s