Free Guy

Réalisation : Shawn Levy

Casting : Ryan Reynolds, Jodie Comer, Lil Rel Howery, Joe Keery, Utkarsh Ambudkar, Taika Waititi, Tait Fletcher, Matty Cardarople…

Nationalité : Américain

Genre : Comédie, action

Durée : 1h55

Date de sortie : 11 août 2021

Bande-annonce : https://youtu.be/4P6-TMgrDXg

Synopsis

Un employé de banque, découvrant un jour qu’il n’est en fait qu’un personnage d’arrière-plan dans un jeu vidéo en ligne, décide de devenir le héros de sa propre histoire, quitte à la réécrire. Evoluant désormais dans un monde qui ne connaît pas de limites, il va tout mettre en œuvre pour le sauver à sa manière, avant qu’il ne soit trop tard…

Mon avis

Un film tout simplement jouissif !

C’était clairement une grosse attente de mon côté et je dois dire que je ne suis absolument pas déçue, c’est un excellent divertissement.

« Cet endroit, ces gens, c’est tout ce que j’ai. »

On pourrait se dire que c’est un film pour les geeks et si effectivement, quelques éléments de langage leur sont purement dédiés, que les novices tels que nous, passeront peut-être à côté, ce n’est qu’une minorité. Pas besoin de s’y connaître sur le bout des ongles, on peut se laisser simplement porter, sans chercher à comprendre le moindre terme et vous verrez que vous ne passerez, en aucun cas, à côté de l’essentiel. C’est une formidable plongée dans un jeu vidéo, assez violent pour les pauvres personnages non joueurs qui y vivent d’ailleurs et c’est bien là tout le problème, ou en tout cas, tout l’enjeu de la situation. Une façon tout à fait originale de mettre en avant l’intelligence artificielle, qui change clairement du danger ultime qu’elle peut représenter dans beaucoup d’autres films, ici, elle est traitée avec une certaine humanité, qui sera finalement extrêmement touchante. La réalisation de Shawn Levy est absolument parfaite, il joue la carte de l’immersion avec beaucoup de talent, on en prend plein les yeux, ça explose de partout, c’est vif, moderne, ultra coloré et c’est tout ce que l’on pouvait en attendre. Les effets spéciaux sont évidemment d’une grande qualité, les scènes d’action sont excellentes, elles ont un côté déjanté irrésistible et possèdent un nombre de références extraordinaire du milieu vidéo-ludique. En ce qui concerne le scénario, il peut paraître assez simple, voire futile, néanmoins il saura réserver quelques surprises non négligeables, qui sauront nous tenir en haleine. L’intrigue est parfaitement rythmée, sans aucune longueur, on ne s’y ennuie pas une seconde, c’est bourré d’action, d’humour, jamais rien de vulgaire, c’est plutôt bon enfant et je dois dire que les fous rires seront nombreux. Pour autant, étonnamment, ce récit saura se montrer bien plus profond que ce que nous pouvions imaginer, des sujets forts seront abordés et avec beaucoup de justesse qui plus est. Le courage de poursuivre ses rêves, de ne jamais baisser les bras, peu importe ce que les autres en pensent, ce qu’ils vous disent devoir faire ou non, c’est finalement une sacrée leçon de vie, extrêmement touchante. Quant au casting, il est tout simplement parfait, Ryan Reynolds y est toujours aussi irrésistible, j’ai adoré le rôle de Jodie Comer et Joe Keery est excellent.

En bref : Un film qui nous plonge dans le milieu du jeu vidéo avec beaucoup de talent, c’est immersif, bourré de références, y compris cinématographiques d’ailleurs, mené par un humour toujours justement dosé, il nous partage une aventure ultra rythmée, qui saura nous réserver quelques surprises et nous livrer des messages non dénués de vérités !

8/10

12 réflexions au sujet de « Free Guy »

  1. J’aime bien les films de Shawn Levy en général (notamment « Real Steel » adapté d’une nouvelle de Richard Matheson, et bien sûr « Stranger Things »). Sous des dehors un peu débiles (dus à cette affiche affreuse), il semble que le script recèle un embryon d’intelligence bienvenu. Merci pour cette critique éclairante.

    Aimé par 1 personne

  2. Il faut que je le regarde mais mon petit cinéma ne le proposait pas en VO mais je le trouverai d’une autre façon. Je pensais pas me pencher sur le sujet en vrai mais j’ai vu la bande annonce et ca m’a pas mal intéressée ! Hâte de le voir du coup !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s