La Casa de Papel

Réalisation : Álex Pina

Casting : Álvaro Morte, Pedro Alonso, Úrsula Corberó, Alba Flores, Miguel Herrán, Jaime Lorente, Enrique Arce, Paco Tous, Itziar Ituño, Joseph Whimms, Darko Peric, Esther Acebo…

Nationalité : Espagnole

Statut : En cours

Disponible sur Netflix

Synopsis

Huit voleurs font une prise d’otages dans la Maison royale de la Monnaie d’Espagne, tandis qu’un génie du crime manipule la police pour mettre son plan à exécution.

Mon avis

Une série littéralement addictive !

Commencée mille ans après tout le monde, je me suis enfin lancée et j’ai adoré, pour preuve, les quatre saisons sont déjà vues.

Malgré l’enthousiasme autour de cette série, je n’étais pas certaine d’apprécier, mais parce que beaucoup me la conseillait, j’ai fini par craquer, ce que je ne regrette absolument pas, tant on se prend instantanément au jeu. Effectivement, son véritable point fort, c’est de nous prendre immédiatement dans ses filets, dès les premières minutes, on se fait capturer par cette bande organisée et par ce braquage monstrueux d’organisation. Je suis une grande amatrice de film du genre et bien que je voyais mal une adaptation en série, c’est pourtant extrêmement réussi, sans être trop long, l’espace d’un seul instant. C’est notamment l’un des points les plus impressionnants, il n’y a jamais aucun temps mort, même pendant les flash-backs, les scènes plus intimistes qui mettent en avant tous les préparatifs, on ne se lasse pas une seconde. Et c’est grâce à un scénario en béton que l’intrigue prend toute son ampleur, je dois dire que l’écriture est assez géniale, au millimètre près, il n’y a aucune place à l’hésitation et à l’erreur. On a la sensation que tout est maîtrisé, même le plus imprévisible et croyez-moi, ça a de quoi vous retourner le cerveau, tant le moindre plan possède plusieurs issues, toutes calculées pour que l’équipe puisse se sortir du pire. Cette équipe justement, c’est toute l’authenticité de cette histoire, des caractères diamétralement opposés, des histoires toutes plus différentes que les autres, des relations parfois complexes, mais un ensemble qui fonctionne incroyablement. On s’attache à tous, on apprend à les connaître, à les apprécier, avec plus ou moins d’intensité et plus on les découvre, plus on ressent cette angoisse constante que les évènements tournent mal. Alors émotionnellement, c’est un cocktail détonnant, rien ne nous sera épargné au fil des saisons et il faudra bien s’accrocher, parce que le pire saura côtoyer le meilleur, avec une justesse extraordinaire. Et je peux vous dire que les rebondissements seront incessants, l’adrénaline sera clairement au rendez-vous, pour que chaque épisode soit une véritable explosion et pour nous tenir littéralement en haleine. C’est extrêmement riche en action et les effets spéciaux sont pour le moins de qualité, la réalisation espagnole prouve encore son talent, pour nous offrir un spectacle de tous les instants, qui n’a pas à rougir des grosses productions américaines.

En bref : Une série qui vaut cent fois tout l’enthousiasme qu’il y a autour, qui mérite tous les éloges que l’on peut entendre, qui nous livre une intrigue maîtrisée d’un bout à l’autre, qui nous prend dans ses filets, sans jamais lâcher notre attention, qui nous réserve de très nombreuses surprises et qui nous fait vivre une aventure ultra prenante !

9/10

12 réflexions au sujet de « La Casa de Papel »

  1. Je suis contente que tu aies apprécié ! Pour ma part, j’ai vite décroché (à la première moitié de la saison 2). Je n’ai pas accroché des masses aux personnages, et je ne comprenais pas toujours les décisions de certains d’entre eux. Mais je comprends l’engouement autour ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s