Reminiscence

Réalisation : Lisa Joy

Casting : Hugh Jackman, Rebecca Ferguson, Thandiwe Newton, Cliff Curtis, Marina de Tavira, Daniel Wu, Mojean Aria, Brett Cullen…

Nationalité : Américain

Genre : Science-fiction, thriller

Durée : 1h56

Date de sortie : 25 août 2021

Bande-annonce : https://youtu.be/ZPUdwe0U6MM

Synopsis

Dans un futur proche, Miami a été submergé par les flots, suite aux effets du changement climatique. Un enquêteur privé, Nick Bannister, est engagé par des clients afin de retrouver leurs précieux souvenirs. Au cours de sa dernière affaire, il tombe éperdument amoureux de sa cliente. A sa disparition, le détective est désemparé et se lance à sa recherche.

Mon avis

Un film entre thriller et science-fiction !

C’était une grande attente pour moi et si tout n’est pas parfait, j’ai passé un excellent moment en sa compagnie.

« Une fin heureuse ça n’existe pas. Toutes les fins sont tristes. Surtout si l’histoire était belle. »

L’identité de ce film se révèle surtout dans son mélange des genres, qui fonctionne à merveille et qui nous offre un univers tout à fait unique, passionnant, mais qui aurait justement mérité d’être un peu plus travaillé. Effectivement, l’idée de base était excellente, cette pointe de science-fiction, avec ce monde post-apocalyptique, noyé par la montée des eaux, donne une vision extrêmement intéressante à ce futur, qui possède des accents de vérité non négligeables. Néanmoins, on aurait peut-être aimé en apprendre plus justement, être les témoins direct de la façon dont les évènements se sont déroulés, les conséquences terribles qu’ils ont eu, ainsi que les guerres qui ont suivi, hors, tout est simplement mentionné. On a comme la sensation de mettre les pieds dedans, comme si l’action avait commencé avant nous, alors que quelques flash-back auraient sûrement suffit à nous imprégner un peu plus en profondeur de cette Histoire qui avait tout pour plaire. Pour autant, j’ai trouvé la réalisation de Lisa Joy assez sublime, son univers est particulièrement sombre, bien que dystopique, il possède des accents de vieux thriller des années 50, qui donnent un style tout particulier, là encore une véritable authenticité. C’est une atmosphère assez noire, qui met d’autant plus en avant le désespoir extrême des populations survivantes à ce cataclysme, c’est violent dans ce quotidien qui n’a aucune issue, surtout pour les plus pauvres. En ce qui concerne le scénario, assez simple en apparence, il prend pourtant de plus en plus d’ampleur et de qualité, pour nous livrer un thriller maîtrisé, surprenant, qui nous fait partager un récit aux multiples facettes. De nombreux sujets forts seront abordés, des sujets de société, auxquels chacun de nous pourra s’identifier, malgré le contexte futuriste, rien ne change, la corruption des plus riches, la pauvreté et tous ceux qui profitent du malheur d’autrui. Un monde tellement triste qu’il vit sur ses souvenirs, revivre son passé devient un commerce, un moyen d’oublier ce présent trop difficile, mais une telle invention peut aisément tomber entre de mauvaises mains et de mauvaises intentions. Une intrigue qui nous livre donc un récit assez riche, complet, qui se met en place peu à peu, prenant tout son sens, toute sa puissance, dans une dernière partie explosive et terriblement prenante. Quant au casting, il est tout simplement excellent, quel plaisir de revoir Hugh Jackman, j’ai adoré le rôle tout en nuances de Rebecca Ferguson et j’ai trouvé Thandiwe Newton extrêmement touchante. 

En bref : Un film qui mélange les genres avec beaucoup de talent, une pointe de science-fiction, que l’on aurait aimé plus approfondie, un thriller très bien mené, le tout saupoudré par une jolie romance, pour nous partager une aventure finalement assez haletante, qui saura également brosser le portrait d’une société tout en noirceur, bien que les émotions soient également au rendez-vous !

7/10

12 réflexions au sujet de « Reminiscence »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s