My Son

Réalisation : Christian Carion

Casting : James McAvoy, Claire Foy, Tom Cullen, Gary Lewis, Jamie Michie, Owen Whitelaw, Max Wilson, Paul Rattray…

Nationalité : Français, britannique, allemand

Genre : Thriller, drame

Durée : 1h34

Date de sortie : 3 novembre 2021

Bande-annonce : https://youtu.be/jmJWIDSiNiI

Synopsis

Edmond Murray, divorcé, s’est éloigné de son ex-femme et de son fils de 7 ans pour poursuivre une carrière internationale. Lorsque le garçon disparaît, Murray revient précipitamment dans les Highlands. Rapidement, il devient clair que l’enfant a été kidnappé.

Mon avis

Un thriller pour le moins efficace !

Voilà un film qu’il me tardait de voir et je dois dire que j’ai passé un moment tout en intensité.

« Je sais que je suis un mauvais père. »

C’est dans un thriller immédiatement prenant dans lequel nous allons plonger, il entre dans le vif du sujet dès les premières minutes, pour se dérouler dans une véritable course contre la montre, le tout dans un très court laps de temps. Alors, l’intensité est clairement le maître mot ici, c’est le parti pris qui est tout à fait énoncé et qui nous propulse dans une enquête haletante, terriblement sombre et qui aborde des sujets terrifiants de réalisme. Le kidnapping d’un enfant est sûrement l’un des sujets les plus difficiles à traiter, dans notre cas, c’est d’autant plus amplifier par une situation extrêmement suspicieuse, où même les forces de l’ordre nous paraîtront étranges, toute personne va s’avérer aussi bizarre l’une que l’autre. Une atmosphère très sombre, qui se voit exacerbée par les paysages dans laquelle l’action se déroule, des forêts oppressantes, un climat pluvieux, un contexte digne de l’Écosse mystérieuse que nous connaissons tous et qui vient clairement participer à cette angoisse omniprésente. Christian Carion a choisi de faire un remake de son propre film, ne l’ayant pas vu, je ne vais pas pouvoir en juger, néanmoins, cette version est à mon sens, parfaitement mise en scène, notamment dans cette ambiance froide et lugubre ultra prégnante. Visuellement, c’est une immersion saisissante, à travers des scènes caméra à l’épaule d’autant plus efficaces, nous serons pleinement dans l’action, dans cette noirceur de l’âme humaine et dans la violence extrême qui l’accompagne, tant physiquement, que psychologiquement. En ce qui concerne le scénario, bien que prenant, il n’est pour autant, pas forcément original, c’est une intrigue que l’on a déjà pu voir, néanmoins, elle reste agréablement écrite et saura nous tenir en haleine du début à la fin. Je dois dire que c’est un récit incisif, qui ne fait aucune concession, l’enquête de parents prêts à tout pour sauver leur enfant, même au pire, surtout lorsqu’ils sont laissés quasiment seuls face à l’innommable. Bien que nous soyons pleinement concernés par cette course contre la montre, j’admets avoir parfois eu quelques difficultés à y croire complètement, peut-être justement parce que tout est trop rapide, trop survolé et que ça aurait mérité plus d’approfondissement. Néanmoins, c’est une intrigue qui convainc au moins par ses émotions, par la détresse de ces parents, mais aussi leur volonté, leur culpabilité parfois, un maelstrom de sentiments qui parvient à toucher juste, pour nous percuter de plein fouet. Quant au casting, il est tout à fait à la hauteur, James McAvoy est incroyablement intense dans ce rôle, Claire Foy y est tout en sensibilité et j’ai beaucoup aimé le rôle de Gary Lewis.

En bref : Un thriller qui choisit la carte du rythme, qui nous prend dans ses filets immédiatement, sans jamais nous lâcher, au risque parfois d’aller justement un peu trop vite, de perdre en crédibilité à quelques reprises, pour nous livrer un récit extrêmement sombre, la noirceur de l’être humain dans toute sa violence et dans toute sa perversité !

7/10

15 réflexions au sujet de « My Son »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s