Meurtrie

Réalisation : Halle Berry

Casting : Halle Berry, Adan Canto, Sheila Atim, Adriane Lenox, Lela Loren, Denny Dillon, Stephen McKinley Henderson, Shamier Anderson…

Nationalité : Américain

Genre : Drame

Durée : 2h09

Date de sortie : 24 novembre 2021

Bande-annonce : https://youtu.be/hN9DRqzCJhc

Synopsis

Une ex-championne de MMA saisit sa dernière chance de se racheter dans la cage quand le fils qu’elle a laissé revient dans sa vie.

Mon avis

Un film touchant et percutant !

Voilà une sortie Netflix qui m’a immédiatement attiré et je dois dire que je fus agréablement surprise par le résultat.

« Je dois le faire seule. Pour moi-même. Pour mon fils. »

Bien que le thème ait été déjà abordé à quelques reprises, celui de la chute tant personnelle, que sportive, je l’ai trouvé particulièrement bien traité ici, avec justesse et sans fausse note, tant dans les mauvais, que dans les bons moments. C’est au travers du milieu du MMA que cette histoire prendra son ampleur, un sport violent, bien que strict dans ses règles, on le découvre dans toute son exigence, dans l’hygiène de vie qu’il impose à ceux qui le pratiquent, subissant un entraînement draconien. Alors, au fil de ces épreuves physiques intenses, des tortures volontaires presque, c’est aussi cette vie brisée que l’on récupère peu à peu, cette confiance en soi perdue depuis bien longtemps, ce respect envers soi-même que l’on ne trouvait plus qu’au fond d’une bouteille. C’est un long chemin de rédemption, celui du pardon également, le pardon a un passé douloureux, mais aussi celui de l’avenir, celui qui permettra de se reconstruire pleinement, malgré les souffrances physiques et psychologiques, qui ont laissées tant de séquelles. À la réalisation, nous retrouvons Halle Berry, pour un premier long métrage, autant dire que c’est une réussite à mon sens, même si le sujet est peu original, l’œil lui, est plus que présent et la qualité est clairement au rendez-vous. Le parti pris est très sombre, l’univers presque miséreux, désespéré, mais c’est une réalité, une réalité particulièrement bien mise en lumière, percutante dans ses vérités et qui ne nous laisse jamais indifférent. L’un des rares éléments que l’on pourrait regretter, c’est un manque de scènes de combats, néanmoins, celle sur laquelle on se concentre prend tout son symbolisme, d’une puissance rare, elle est extraordinairement mise en avant et vient prendre tout son sens dans sa finalité. En ce qui concerne le scénario, bien sûr qu’il n’est pas complexe, oui, il n’est pas très novateur, pour autant, c’est à l’histoire de fond que l’on doit s’attacher, celle de cette combattante, de cette mère, de cette femme, qui doit retrouver toutes ces facettes d’elle-même pour se reconquérir. Un récit qui prend toute son ampleur dans l’humanité qui s’en dégage, les erreurs que l’on peut faire, mais la volonté pour les réparer, pour prétendre enfin à mieux, ne plus se laisser couler, refaire surface et gagner, plus qu’un combat, gagner la vie que l’on mérite, à force de courage. Sans jamais en faire trop en tombant dans le pathos, les émotions sont traitées avec justesse, notamment au travers de cette relation mère/fils en construction, presque un apprivoisement même, elle saura nous toucher en plein cœur par sa fragilité. Quant au casting, il est tout à fait à la hauteur, Halle Berry occupe la scène avec un charisme extraordinaire, je suis totalement sous le charme de Sheila Atim et le jeune Danny Boyd Jr est d’une crédibilité folle.

En bref : Plus qu’un film sur le milieu de la boxe, c’est un chemin de rédemption, celui d’une vie que l’on récupère morceaux par morceaux, que l’on reconstruit peu à peu, faisant fi des douleurs passées, sans les oublier, mais en faisant avec, parce qu’elles font finalement partie de nous, de ce que nous sommes et qu’elles permettent aussi de grandir, en apprenant de ses erreurs !

8/10

10 réflexions au sujet de « Meurtrie »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s