Copshop

Réalisation : Joe Carnahan

Casting : Gerard Butler, Frank Grillo, Alexis Louder, Ryan O’Nan, Kaiwi Lyman, Toby Huss, Chad Coleman, Jose Pablo Cantillo…

Nationalité : Américain

Genre : Thriller, action

Durée : 1h48

Date de sortie : 10 décembre 2021

Bande-annonce : https://youtu.be/9YOg-TyNR4g

Synopsis

Un poste de police d’une petite ville devient le champ de bataille d’un tueur à gages, d’une flic débutante mais ingénieuse et d’un escroc qui s’est réfugié derrière les barreaux car il n’a pas d’endroit où fuir…

Mon avis

Un film d’action appréciable !

Une sortie Amazon Prime que j’avais repéré, sans grande prétention, j’ai néanmoins passé un bon moment en sa compagnie.

« Il a laissé passer le jour et le Diable l’a rattrapé. »

Ce que j’ai tout particulièrement apprécié, c’est avant tout l’ambiance donnée, qui rend hommage à un cinéma des années 70, un petit côté rétro parfaitement mis en avant, dont j’ai aimé l’aspect un peu déjanté et délicieusement kitch. C’est à mon sens ce qui fait tout son charme, ce qui lui donne une vraie identité, le faisant sortir du lot, sans quoi, il serait resté un film d’action parmi tant d’autres, mais grâce à ça, il parvient à être un peu plus original que la moyenne. Au-delà de ça, c’est un huis clos plutôt bien mené, dans le cadre particulier d’un commissariat, voire même d’une cellule, un lieu restreint, mais qui fonctionne finalement plutôt bien, en nous offrant un cadre oppressant et stressant, comme il se doit. Pour autant, le fond reste assez simple du genre, il n’y a rien de très novateur, il ne faut pas s’attendre à du grand art, mais disons que pour un divertissement, le ton est donné et on passe un bon moment, c’est déjà pas mal. La réalisation de Joe Carnahan n’est pas mauvaise en soi, elle fait le job, pour nous offrir un film d’action brutal, visuellement réussi, notamment dans les couleurs utilisées, qui s’accordent parfaitement à l’ambiance voulue. Les scènes d’action sont de qualité, elles nous livrent des fusillades rythmées, délicieusement badass, c’est inévitablement violent, mais c’est aussi ce que l’on aime et c’est justement dosé, sans être omniprésent ou trop extrême. En ce qui concerne le casting, s’il est intéressant dans un premier temps, prometteur même, il est néanmoins trop brouillon à mon sens, tout est trop survolé et on peut regretter un déroulement trop inégal dans son rythme. L’intrigue est pour autant agréablement déjantée, elle nous livre une histoire un peu folle où méchants et gentils ne sont pas ce qu’ils semblent être, les rôles étant sans cesse inversés, dans un maelstrom complètement excessif. Quant au casting, il est étonnamment au rendez-vous, j’ai adoré le duo Gerard Butler/Frank Grillo et la présence d’Alexis Louder est absolument savoureuse.

En bref : Un film d’action qui n’a rien d’exceptionnel, ou de remarquable dans le fond, mais qui se détache dans la forme, notamment par son ambiance, ce côté rétro qui fonctionne à merveille et qui nous offre un huis clos tout de même très prenant, composé de belles scènes de fusillades, qui nous livrent un divertissement tout à fait agréable !

6/10

4 réflexions au sujet de « Copshop »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s