Fatman

Réalisation : Ian et Eshom Nelms

Casting : Mel Gibson, Walton Goggins, Marianne Jean-Baptiste, Chance Hurstfield, Shaun Benson, Michelle Lang, Paulino Nunes, Deborah Grover…

Nationalité : Américain

Genre : Action, comédie

Durée : 1h40

Date de sortie : 8 octobre 2020

Bande-annonce : https://youtu.be/Knnh0vTykL4

Synopsis

Un père Noël tapageur et peu orthodoxe lutte contre le déclin de son commerce. Au même moment, après avoir reçu un morceau de charbon dans sa chaussette de Noël, Billy, un adolescent de douze ans, engage un tueur à gages afin d’éliminer le père Noël.

Mon avis

Un film de Noël qui sort du lot !

Voilà une sortie Amazon Prime que j’attendais avec beaucoup de curiosité et très honnêtement, j’ai passé un super moment.

« Il est peut-être temps que je raccroche le manteau. »

Vous en avez marre des comédies romantiques de Noël qui empruntent toujours le même schéma, ce film est fait pour vous, de quoi revoir sa vision du bonhomme rouge ventru et le découvrir plus badass que jamais, mais finalement aussi extrêmement touchant. À mon sens, ce qui fait toute la force de ce métrage, c’est justement son point de vue très actuel sur notre société, ces jeunes qui grandissent toujours plus vite, qui prennent souvent la mauvaise direction et dont les rêves ne sont clairement plus ce qu’ils étaient avant. Alors, lorsque l’on est le Père Noël, difficile de faire avec cette nouvelle mentalité, les dérives, la violence, de moins en moins d’enfants croient et ils deviennent toujours plus nombreux à recevoir un bout de charbon sous le sapin, un tournant bien maussade dans le travail de Monsieur Cringle. Et c’est justement cette remise en question qui fait toute la tendresse de ce film, parce que finalement, elle nous touche tous, nous sommes tous confrontés à cette réalité, à ce monde pas toujours rose, mais qui n’est jamais sans espoir, pour peu que l’on se mette à y croire à nouveau. La réalisation de Ian et Eshom Nelms est tout à fait correcte, bien moins coloré et extraverti que le village du Père Noël auquel on pouvait s’attendre, on dit tout de même bonjour aux paysages enneigés, aux lutins, mais aussi à un univers beaucoup plus moderne, voire inattendu. Ils nous offrent finalement un film d’action de bonne qualité, sans prise de tête, totalement décomplexé, voire carrément déjanté, où Papa Noël saura manier les gros calibres, pour se défendre face à des enfants devenus vraiment pas sages avec l’âge adulte. En ce qui concerne le scénario, bien sûr ce n’est pas le plus évolué, ni le plus surprenant qui soit, mais ce n’était pas franchement le but, nous sommes clairement dans un récit qui se veut divertissant et qui fait le job à merveille, pour nous livrer un moment simplement agréable. Ce Père Noël bougon, accompagné de sa femme sont clairement ce qui rend l’histoire aussi forte, ils sont touchants dans leur remise en question, dans leur envie de s’adapter à ce nouveau monde qui se dessine, ils font leur possible pour trouver des solutions et faire perdurer la magie, coûte que coûte. Quant au casting, il est ultra crédible, j’ai trouvé Mel Gibson tout simplement parfait dans ce rôle, il en va de même pour Marianne Jean-Baptiste, Walton Goggins fait un méchant tout à fait à la hauteur et Chance Hurstfield représente la tête à claque idéale.

En bref : Un film de Noël qui sort clairement du lot, qui prend la direction opposée à celle que nous connaissons si bien, adieu la comédie romantique un peu niaise, prévisible, bonjour à un film d’action déjanté, mais qui nous offre également une vision finalement tout à fait réaliste de notre société, qui saura se montrer aussi drôle, que pleine de tendresse !

7/10

9 réflexions au sujet de « Fatman »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s