Encounter

Réalisation : Michael Pearce

Casting : Riz Ahmed, Octavia Spencer, Janina Gavankar, Rory Cochrane, Keith Szarabajka, Shane McRae, Brennan Keel Cook, Antonio Jaramillo…

Nationalité : Américain

Genre : Science-fiction

Durée : 1h48

Date de sortie : 10 décembre 2021

Bande-annonce : https://youtu.be/SB44bZVe-c4

Synopsis

Deux jeunes frères fuient en compagnie de leur père, qui tente de les protéger d’une menace inhumaine. Au cours de ce dangereux voyage, les garçons vont devoir se confronter à de dures vérités et abandonner leur enfance.

Mon avis

Un film entre mystères et drames !

C’est une sortie Amazon Prime qui m’intriguait beaucoup et je dois dire que ce fut une surprise tout à fait étonnante.

« La famille, c’est prendre soin les uns des autres. »

En plongeant dans ce film, c’est une ambiance de science-fiction à laquelle nous faisons face, une invasion extraterrestre d’ailleurs originale, intéressante par bien des aspects, qui nous fait devenir rapidement paranoïaque, envers notre environnement. Nous, pauvres humains, devenons de simples hôtes, des coquilles vides contrôlées par autrui, ou en tout cas, c’est ce que l’on comprend dès les premières minutes, un postulat de départ qui va très vite prendre une tout autre tournure, au fil du temps qui s’égrène. C’est au travers d’un road-trip entre un père et ses deux fils que l’aventure va se poursuivre, lui qui veut tout faire pour les protéger de ce monde extérieur hostile, lui qui n’a plus confiance en personne et peut-être même pas en lui-même. Le véritable point fort réside dans cette ambiance oppressante, dans ce mystère qui plane tout au long, dans le doute qui s’instille peu à peu, parce que finalement, les apparences seront pour le moins trompeuses et qu’elles vont révéler une facette bien plus dramatique. La réalisation de Michael Pearce est extrêmement prenante, il joue notamment de gros plans qui donnent immédiatement le ton, qui nous mettent presque mal à l’aise même, mais qui participent grandement à l’atmosphère très particulière qui s’installe. Visuellement, tout en sobriété, il met l’accent sur l’environnement qui nous entoure, sur ces routes qui défilent, comme une fuite incensée, une course poursuite contre le temps, contre l’esprit, contre une réalité bien trop difficile à admettre. En ce qui concerne le scénario, il est à mon sens, parfaitement écrit, avec en toile de fond, ce mystère qui prend toute sa place, qui est clairement le fer de lance de cette histoire et qui, malheureusement, s’essouffle peut-être un peu trop vite. Même si l’on ne perce pas ses secrets immédiatement, on commence à douter trop rapidement, j’aurai aimé que ce soit poussé plus longtemps, bien que la tournure prise, soit incontestablement intéressante. Au fil des minutes, c’est un véritable drame qui se joue devant nous, un récit d’une profondeur exceptionnelle, qui aborde des sujets forts, réalistes, percutants par leurs conséquences criantes de vérités, qui sont malheureusement, bien trop souvent cachées. L’émotion se fait alors intense, elle nous touche en plein cœur par les relations qui se tissent, celles qui se fragilisent, ou au contraire, se renforcent, c’est une psychologie fine, qui saura donner toute son authenticité au récit. Quant au casting, il est tout à fait à la hauteur, notamment un Riz Ahmed assez extraordinaire, Octavia Spencer interprète un rôle secondaire bouleversant et mention spéciale pour le jeune Lucian-River Chauhan.

En bref : Un film de science-fiction qui possède un postulat de départ passionnant, plein de mystères, il saura installer une ambiance tout à fait particulière, oppressante, paranoïaque, qui nous placera rapidement dans une atmosphère de doutes omniprésente, qui va révéler au fil du temps une tout autre facette, celle d’un drame, lui, bien réel, dans toutes ses difficultés et les émotions qui l’accompagne !

7/10

2 réflexions au sujet de « Encounter »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s