Don’t Look Up

Réalisation : Adam McKay

Casting : Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Cate Blanchett, Rob Morgan, Jonah Hill, Mark Rylance, Tyler Perry…

Nationalité : Américain

Genre : Comédie

Durée : 2h22

Date de sortie : 24 décembre 2021

Bande-annonce : https://youtu.be/wplebVZB8FQ

Synopsis

Deux piètres astronomes s’embarquent dans une gigantesque tournée médiatique pour prévenir l’humanité qu’une comète se dirige vers la Terre et s’apprête à la détruire.

Mon avis

Un film aussi cynique que réaliste !

Une des sorties Netflix qu’il me tardait de découvrir le plus et ce fut une sacrée claque pour moi, un vrai coup de cœur.

« Parfois, il nous faut simplement entendre la vérité. »

Tout pourrait commencer comme un blockbuster catastrophe assez classique, une comète qui s’apprête à frapper la Terre et à la dévaster complètement, mais, la comparaison s’arrête là, pour partir totalement en vrille. Effectivement, c’est un film assez loufoque qui s’offre à nous, qui peut paraître même un peu fou, déjanté, lorsque deux astronomes méconnus découvrent cet effroyable accident à venir, mais que personne, je dis bien absolument personne, ne les écoute. Gouvernement, médias, réseaux sociaux ou même nous, citoyens, face aux preuves, aux certitudes, maintes fois validées par d’autres, rien n’y fait, personne n’y croit, personne ne les prend au sérieux et pire que ça, ils sont tournés en ridicule, détruits peu à peu, par les moqueries. Alors bien sûr, c’est poussé à l’extrême, bien sûr que c’est gros, que c’est impossible que ça aille aussi loin, tout du moins on l’espère, parce que finalement, les propos traités ne sont pas si loin de notre réalité, notamment lorsqu’il est question de toutes les répercussions qui ont lieu. La réalisation d’Adam McKay est tout simplement parfaite, saisissante, elle nous propulse dans cette immense farce avec beaucoup de talent et nous captive, sans jamais lâcher notre attention. Visuellement, la qualité est au rendez-vous, très moderne, attractive, pas besoin d’effets spéciaux à profusion, d’explosions à foison, pour comprendre toute l’énormité, la dangerosité de la situation, c’est traité avec bien plus de subtilité et d’efficacité. En ce qui concerne le scénario, c’est clairement son point fort, écrit finement, ciselé au millimètre près, c’est d’une finesse extraordinaire et surtout, c’est le portrait fascinant de notre société qui nous est partagé avec un talent absolument bluffant. D’une ironie sans nom, nous avons la sensation constante d’être dans la quatrième dimension, c’est à la fois, à mourir de rires, mais aussi tellement effrayant, parce que l’on se dit très rapidement, que tout ça est malheureusement tellement vrai. Les comportements mis en avant, cette défiance constante de chacun de nous, cette remise en question de tout, peu importe les preuves, c’est exactement ce qui arrive à nos sociétés, lorsque les fake news prennent le pas sur tout le reste, lorsque l’on écoute les imbéciles, plutôt que les professionnels. Alors, ce qui pouvait nous faire rire, nous étonner au début, devient rapidement navrant, nous plonge dans une colère profonde, parce que lorsqu’il sera trop tard, il ne sera plus temps d’ouvrir les yeux, il faudra accepter l’inéluctable, le drame dont nous sommes les uniques coupables. Quant au casting, il est tout simplement magistral, Leonardo DiCaprio est évidemment excellent, j’ai adoré le rôle très touchant de Jennifer Lawrence, je ne peux bien sûr pas passer à côté de la présence de Timothée Chalamet et Meryl Streep est à mourir de rires.

En bref : Un film tout simplement bluffant, d’une originalité extraordinaire, totalement déjanté, il maîtrise cette folie, pour la mettre au service d’un portrait terriblement cynique de notre société, dans tous ses travers, dans tout ce que la modernité a fait de pire en nous, alors bien que drôle, c’est un récit finalement effrayant de réalisme et bien peu optimiste sur notre futur !

9/10

20 réflexions au sujet de « Don’t Look Up »

  1. ce film m’a déprimé… il est tellement criant de vérité et réaliste par rapport à la crise climatique que nous vivons que cela m’a donné envie de pleurer (je travaille dans la protection de l’envt) ! la réalisation et les acteurs sont top, mais je l’ai trouvé un peu long quand même ….

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s