Mother/Android

Réalisation : Mattson Tomlin

Casting : Chloë Grace Moretz, Algee Smith, Raul Castillo, Linnea Gardner, Kiara Pichardo, Oscar Wahlberg, Christian Mallen, Jared Reinfeldt…

Nationalité : Américain

Genre : Science-fiction, drame

Durée : 1h50

Date de sortie : 7 janvier 2022

Bande-annonce : https://youtu.be/NjJ9aA2Egyg

Synopsis

Dans un monde post-apocalyptique en proie à une violente révolte des androïdes, une jeune femme enceinte et son petit ami cherchent désespérément à se mettre à l’abri.

Mon avis

Un film de science-fiction qui se laisse regarder !

C’est une sortie Netflix qui me faisait très envie et je dois dire que j’ai passé un très bon moment en sa compagnie.

« Je te donne tout ce qu’il me reste, une chance. »

Nous allons plonger dans un monde post-apocalyptique, un monde où l’humanité s’est vue quasiment décimée par une révolte des androïdes, qui ont pris le pouvoir et assassiné tous ceux qu’ils pouvaient. Effectivement, vu comme ça, le sujet est assez classique du genre, celui de l’intelligence artificielle qui prend sa liberté, pire que ça, qui se retourne contre ses créateurs, maintes fois abordé, il reste pourtant tout à fait efficace. Ici, c’est essentiellement la survie qui en découle qui est mise en avant, celle dans un monde où les humains n’ont que peu d’espoir d’échapper au pire, parce que l’ennemi est partout et surtout, plus intelligent que ce que nous pouvions imaginer. Alors, si ce cadre est particulièrement intéressant, il est aussi, à mon sens, le seul bémol de ce film, par un manque d’approfondissement et de réponses, il a été trop survolé et aurait mérité d’être plus amplement enrichi, notamment concernant les débuts de cette révolte. La réalisation de Mattson Tomlin est tout à fait à la hauteur, j’ai beaucoup aimé sa façon d’avoir abordé cet environnement post-apocalyptique, qui possède tous les codes nécessaires au genre et qui nous immerge sans difficulté, dans ce futur si désespéré. Peu d’effets spéciaux ont été utilisés, mais ils l’ont été à bon escient, renforçant certaines scènes d’action, les rendant plus percutantes, même si elles sont peu nombreuses, elles sont pour le moins prenantes. Quant au scénario, même si l’intrigue pêche par ce manque d’approfondissement certain, il a tout misé sur l’histoire humaine qu’elle met en avant et en cela, c’est une réussite totale, ce pourquoi je l’ai tant aimé. C’est un récit qui sera particulièrement émouvant, parce qu’il parle en chacun de nous, la mise en scène de tout ce qu’il y a de plus fort, la relation de deux futurs parents, prêts à tout pour offrir un avenir à cet enfant en devenir. Mais dans ce monde rien n’est aussi simple, l’espoir d’un avenir se fait bien mince et lorsque la lumière au bout du tunnel arrive, elle se révèle finalement très obscure, loin du dénouement que nous pouvions espérer. Parce que le sacrifice sera le plus immense, l’amour n’en sera que plus marquant, il peut vous conduire à prendre la plus terrible des décisions, un choix qui brise littéralement le cœur et qui donne clairement à réfléchir. Quant au casting, je l’ai beaucoup apprécié, notamment pour Chloë Grace Moretz dans un rôle tout en maturité, Algee Smith que j’ai trouvé très touchant et Raul Castilloqui saura se montrer très surprenant.

En bref : Un film de science-fiction post-apocalyptique, qui traite d’un sujet assez classique du genre, mais qui reste tout à fait efficace, même si nous aurions pu apprécier qu’il soit plus approfondi, qu’il prenne l’initiative de nous apporter plus de réponses, mais c’est dans l’histoire qu’il nous fait partager qu’il se révèle le plus marquant, pour nous toucher en plein cœur par ses émotions d’une justesse redoutable !

7/10

8 réflexions au sujet de « Mother/Android »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s