The Protégé

Réalisation : Martin Campbell

Casting : Maggie Q, Samuel L. Jackson, Michael Keaton, David Rintoul, Patrick Malahide, Ray Fearon, Ori Pfeffer, Robert Patrick…

Nationalité : Américain

Genre : Action, thriller

Durée : 1h41

Date de sortie : 27 décembre 2021

Bande-annonce : https://youtu.be/uXesHx1xJt8

Synopsis

Rembrandt et Anna sont les deux plus grands assassins du monde. Pendant des années, ils ont parcouru le monde et se sont disputés des contrats de grande envergure. Quand le mentor d’Anna, Moody, est assassiné, les anciens ennemis forment une alliance. Ils retournent au Vietnam afin de mettre la main sur l’assassin.

Mon avis

Un film d’action tout à fait honnête !

Voilà une sortie Amazon Prime qui me faisait de l’œil et je dois dire que j’ai passé un bon moment en sa compagnie.

« Notre passé n’est jamais là où nous l’avons laissé. »

Effectivement, nous sommes d’accord, il ne va pas réinventer le genre, pour autant, il le maîtrise à merveille, usant de ses codes avec dextérité et même s’il ne fait pas dans l’originalité, il reste pour le moins efficace, pour notre plus grand plaisir. Assassins et tueurs à gages ont fait la part belle du cinéma, ils sont au cœur de ce métrage, avec un petit côté rétro d’ailleurs qui n’est pas désagréable, on a cette sensation de retrouver le style qui en faisait les beaux jours, avec un traitement tout à fait classique. Pour autant, on se laisse prendre au jeu, notamment grâce aux personnages, même si leurs relations sont elles aussi assez courantes, celle d’élève et mentor particulièrement, elle saura nous toucher par les émotions qui s’en dégagent. Pour autant, même si on apprécie son style, on peut effectivement regretter quelques ficelles trop courantes, quelques choix qui auraient mérité plus d’approfondissement, mais il reste tout à fait agréable et sans prise de tête. La réalisation de Martin Campbell est tout à fait au rendez-vous, j’ai d’ailleurs beaucoup aimé ce côté un peu vintage, que l’on retrouve à l’image, même si dans les effets spéciaux, la modernité est au rendez-vous, pour un rendu extrêmement dynamique. Les scènes d’action sont d’ailleurs excellentes, que ce soit les combats, ou les fusillades, nous serons pris dans leurs filets et c’est un spectacle qui nous en met pleins les yeux, pour le plaisir de tous les fans du genre. En ce qui concerne le scénario, on pourra regretter un certain manque de cohérence ou tout du moins, un aspect un peu trop fouillis, qui peut nous faire décrocher dans un premier temps, bien qu’il se rattrape dans sa finalité. Effectivement, on ne comprend pas immédiatement où l’intrigue veut nous mener, quels en sont les enjeux ou les protagonistes, ça manque d’un peu de clarté, même si les réponses vont se révéler dans son ultime dénouement, on aurait aimé un peu plus de développement. Quant au casting, il est au rendez-vous, j’ai littéralement adoré le rôle de Maggie Q, il en va de même pour l’excellent Samuel L. Jackson et j’ai beaucoup apprécié les nuances de l’interprétation de Michael Keaton.

En bref : Un film d’action qui ne va certes pas révolutionner le genre, qui aborde des sujets déjà vus, mais qui le fait néanmoins avec une certaine réussite, qui possède ce petit côté rétro pas désagréable et qui nous offre malgré tout, un sacré spectacle, mais surtout, un récit plein d’émotions, qui saura nous cueillir à quelques reprises !

7/10

2 réflexions au sujet de « The Protégé »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s