Morbius

Réalisation : Daniel Espinosa

Casting : Jared Leto, Matt Smith , Adria Arjona, Jared Harris, Al Madrigal, Tyrese Gibson, Michael Keaton, Archie Renaux…

Nationalité : Américain

Genre : Fantastique 

Durée : 1h45

Date de sortie : 30 mars 2022

Bande-annonce : https://youtu.be/6pGgkOcIyQA

Synopsis

Gravement atteint d’une rare maladie sanguine, et déterminé à sauver toutes les victimes de cette pathologie, le Dr Morbius tente un pari désespéré. Alors que son expérience semble être un succès, le remède déclenche un effet sinistre. Le bien vaincra-t-il le mal ou Morbius succombera-t-il à ses nouvelles pulsions ?

Mon avis

Un film à l’univers sombre et captivant !

C’était l’une de mes plus grandes attentes et malgré quelques appréhensions, je n’ai clairement pas bouder mon plaisir.

« Jusqu’où pouvons-nous aller pour réparer quelque chose de casser ? »

Ça faisait bien longtemps que j’attendais l’adaptation de ce héros, ou plutôt antihéros de comics, alors évidemment, j’y allais avec beaucoup d’envie, même si elles étaient légèrement refroidies par les retours assez mitigés. Effectivement, il est loin d’être parfait, il n’est pas exempt de défauts, je l’ai d’ailleurs trouvé trop court, peut-être pas assez approfondi, il aurait mérité d’être plus exploité, néanmoins, il est très loin de la purge annoncée par beaucoup. Ce qui fait clairement sa force, à mon sens, c’est son univers très sombre, assumé jusqu’au bout, pas d’humour pour alléger l’ensemble, pas de faux-semblants, il est question de vampire et pas de ceux qui brillent au soleil. Le monde qui s’ouvre à nous est lui, parfaitement mis en place, on le découvre dans toute sa complexité, dans cette ambivalence du monstre qui se cache en chacun de nous, qu’il faut savoir maîtriser, pour pouvoir vivre pleinement et de ce que cela implique de lâcher prise. J’ai particulièrement apprécié la réalisation de Daniel Espinosa, c’est pour moi, l’un des points forts également, d’avoir su donner vie à l’un des personnages secondaires du Spider-Verse et de son univers, plus particulier que ceux que l’on connaît déjà. Mention spéciale pour les effets spéciaux, qui sont absolument sublimes, je suis bluffée par leur qualité, par leur efficacité et notamment, par ces scènes en vue à la première personne, qui sont terriblement immersives. En ce qui concerne le scénario, s’il est intéressant, qu’il sait mettre en place la genèse de ce personnage, sa naissance et son évolution, on peut regretter qu’il ne soit pas plus poussé, qu’il ne creuse pas plus en profondeur. Effectivement, il y avait tellement de matière, une histoire passionnante à exploiter, que l’on aurait aimé en savoir plus et pouvoir apprécier plus longuement toutes les nuances qui la composent, dans toute sa violence, mais aussi sa subtilité. Pour autant, on ne boude pas notre plaisir, l’intrigue se laisse suivre très aisément, nous serons embarqués dans ses méandres, dans ce récit qui reste pour le moins agréable, même si la simplicité est de mise et que l’on sait clairement à quoi nous attendre. On peut noter un dénouement qui arrive peut-être un peu trop vite, on aurait pu souhaiter qu’il prenne plus d’ampleur, que l’on puisse apprécier ce duel pleinement, dans toute sa splendeur et dans toute la puissance qui s’en dégage. Quant au casting, il est tout à fait crédible, je suis ultra fan de l’interprétation de Jared Leto, celle de Matt Smith est assez exceptionnelle et j’ai tout particulièrement apprécié le rôle d’Adria Arjona.

En bref : Un film qui n’est certes pas, à l’image du MCU, mais qui reste tout à fait honorable, loin d’être aussi mauvais que ce à quoi l’on pouvait s’attendre, il possède des qualités indéniables, notamment un univers parfaitement exploité, sombre, violent, digne de cet antihéros aux multiples facettes, visuellement de qualité, il aurait mérité un peu plus d’approfondissement, mais il reste tout à fait agréable à regarder et même plus que ça !

7/10

2 réflexions au sujet de « Morbius »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s