The Contractor

Réalisation : Tarik Saleh

Casting : Chris Pine, Ben Foster, Gillian Jacobs, Kiefer Sutherland, Eddie Marsan, Fares Fares, Nina Hoss, Amira Casar…

Nationalité : Américain

Genre : Action, thriller

Durée : 1h44

Date de sortie : 4 avril 2022

Bande-annonce : https://youtu.be/B2n6FvCUR0A

Synopsis

Après avoir été viré des Marines, James Harper rejoint une organisation paramilitaire afin de subvenir aux besoins de sa famille. Il se rend en Pologne avec une équipe d’élite dans le cadre d’une mission visant à enquêter sur une menace mystérieuse. Mais Harper se retrouve seul et traqué au beau milieu de l’Europe de l’Est. Il va devoir se battre pour rester en vie assez longtemps afin découvrir les raisons de ceux qui l’ont trahi.

Mon avis

Un film d’action tout à fait efficace !

C’est une sortie Amazon Prime qui me tentait beaucoup et bien qu’assez classique, j’ai passé un bon moment.

« Il est beaucoup plus facile de tuer, que de survivre. »

À mon sens, le véritable point fort de ce film, c’est la situation qu’il met en avant, celle de soldats dont l’armée se débarrasse quand ils ne sont plus assez performants, les laissant tomber, après les avoir user jusqu’à la corde. Une situation que vivent bon nombres d’hommes et de femmes, une situation révoltante, d’autant plus lorsque nous sommes témoins du peu de moyens financiers qu’on leur laisse pour vivre et subvenir aux besoins de leur famille. Une bien maigre récompense pour leurs services, une ingratitude pour ceux qui ont rendu service à leur pays, se donnant corps et âme pour leurs missions, toutes plus délicates les unes que les autres, sans jamais rechigner ou désobéir. Au-delà de ce réalisme qui en fait tout l’intérêt, c’est un film d’action assez classique, qui n’innove pas spécialement dans les ficelles utilisées, mais qui reste pour le moins efficace, bien qu’il ne soit pas réellement surprenant, il sait captiver notre attention. La réalisation de Tarik Saleh est tout à fait à la hauteur, sa mise en scène est terriblement dynamique, il nous plonge dans une véritable course à la survie, presque une chasse à l’homme et il le fait avec beaucoup de talent. Visuellement, c’est maîtrisé, les effets spéciaux sont de qualité, mais plus important encore, les scènes d’action sont assez bluffantes, combats au corps à corps ou fusillades, on en prend plein les yeux et là encore, tout a été misé sur un réalisme percutant. En ce qui concerne le scénario, comme je l’ai dit plus haut, rien de neuf sous le soleil, on se doute rapidement de la tournure des évènements, bien que quelques éléments sachent sortir du lot, on comprend aisément où tout cela va nous mener. Néanmoins, c’est grâce à l’histoire de cet homme que nous serons pleinement immergés, c’est son humanité qui parvient à nous toucher vraiment, ce pour quoi il se bat, pour retrouver une vie normale, celle que d’autres lui ont volé. Quant au casting, il est totalement crédible, Chris Pine est à la hauteur de ce rôle tout en nuances, j’étais très heureuse de retrouver Ben Foster et j’ai été très touchée par celui de Gillian Jacobs.

En bref : Un film d’action tout à fait classique dans son déroulement, dans les codes utilisés, qui ne fait pas forcément dans l’originalité, mais qui reste pour le moins efficace, nous livrant des scènes d’action de qualité et surtout, nous faisant partager un récit extrêmement réaliste dans les thèmes abordés, qui en font justement toute sa force !

7/10

6 réflexions au sujet de « The Contractor »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s