Top Gun : Maverick

Réalisation : Joseph Kosinski

Casting : Tom Cruise, Miles Teller, Jennifer Connelly, Jon Hamm, Glen Powell, Lewis Pullman, Charles Parnell, Bashir Salahuddin…

Nationalité : Américain

Genre : Action

Durée : 2h11

Date de sortie : 25 mai 2022

Bande-annonce : https://youtu.be/JYaFU81-t6c

Synopsis

Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick » Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d’essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n’aurait jamais imaginée.

Mon avis

Une suite qui a le mérite d’être au rendez-vous !

Je n’étais pas forcément la plus attirée par l’annonce de ce nouveau film, mais j’y suis allée et je dois dire avoir passé un excellent moment.

« Le temps est votre plus grand ennemi. »

Est-ce qu’il était nécessaire de faire une suite à ce film culte, est-ce qu’elle a une réelle utilité, si ce n’est le marketing qui l’entoure, bien sûr que non, on ne va pas se mentir, elle n’était pas essentielle, pour autant, elle mérite clairement le coup d’œil et nous offre un divertissement assez génial. Pour toute une époque, le premier est absolument mythique, j’en fais partie, alors on pouvait craindre qu’il soit dénaturé, mais ce qui ressort immédiatement de ce second opus, c’est les nombreux clins d’œil qui ont été faits et qui lui rendent magnifiquement hommage. À commencer par une bande originale exceptionnelle, qui allie magnifiquement les sons de son prédécesseur, faisant la passerelle avec quelque chose de plus moderne, donnant une identité tout à fait propre au film, qui restera, encore une fois, gravée dans notre mémoire. Alors bien sûr, l’ensemble est très patriotique, bien sûr que ce n’est pas d’un réalisme saisissant, bien souvent trop beau pour être vrai, pour autant, on ne peut pas nier que c’est une ambiance qui fait du bien et qui participe pleinement à ce que nous l’apprécions tant, même si tout n’est pas parfait. La réalisation de Joseph Kosinski est clairement au rendez-vous, il a réussi son pari de prendre la relève, nous offrant une suite de qualité, tout en conservant ce qui avait fait la réussite première et en modernisant ce qui devait l’être. Visuellement, on ne va pas se mentir, c’est exceptionnel, les scènes de vol sont absolument sublimes, d’une immersion folle, on se prend à retenir notre souffle, vivant pleinement cette expérience à part entière, les effets spéciaux sont d’une qualité rare et l’ensemble fonctionne à merveille. En ce qui concerne le scénario, ce n’est pas là le plus complexe, pas grand-chose de neuf sous le soleil, c’est assez classique, assez prévisible, sans grande surprise, mais, c’est pourtant d’une efficacité redoutable et l’on se prend au jeu, sans jamais décrocher une seconde. Et ce qui en fait toute la force, c’est son côté émotionnel, je ne m’y attendais pas, mais j’ai été prise dans des sentiments forts, d’une justesse saisissantes, qui vont nous offrir des scènes d’une intensité bouleversante, qui feront la véritable puissance de ce récit. Quant au casting, il est tout à fait crédible, Tom Cruise est évidemment à l’aise dans ce rôle culte, j’ai adoré la présence de Miles Teller, tout autant celle de Jennifer Connelly et petit coup de cœur tout à fait personnel pour Glen Powell.

En bref : Une suite dont on peut douter de la nécessité, si ce n’est celle du marketing, pour autant, on ne peut définitivement pas douter de son efficacité, c’est un divertissement absolument parfait, qui nous offre un pur moment de régal, rendant le premier toujours plus culte, avec la présence de clins d’œil bouleversants et qui sauront nous toucher en plein cœur par les émotions qui s’en dégagent !

8/10

10 réflexions au sujet de « Top Gun : Maverick »

  1. On a fait le même vol visiblement, et ce fut étourdissant ! 🙂
    Bande son efficace en effet, mais j’ai tout de même l’impression que les ritournelles de Lady Gaga ne feront pas le carton de « Take my breath awayyyyy » signé Berlin.
    Et chapeau à toute la jeune équipe. J’ajoute un bravo à Monica Barbaro, experte en voltige. Et bravo aussi à Tom évidemment.

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’avais pas spécialement aimé le premier. Une trentaine d’années sont passées par là, dirons-nous … Revenir après tout ce temps était un pari risqué. Le défi est relevé haut la main. Cette suite est une claque au niveau de la réalisation et le scénario, bien qu’il ne soit pas exceptionnel, se révèle meilleur que le premier. L’émotion est au rendez-vous, dans la mesure où « Top Gun » reste avant tout un film d’action. Tom Cruise est époustouflant. Et petit détail : j’écoute la BO en boucle 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s