Spiderhead

Réalisation : Joseph Kosinski

Casting : Chris Hemsworth, Miles Teller, Charles Parnell, Jurnee Smollett, Nathan Jones, Tess Haubrich, BeBe Bettencourt, Daniel Booko…

Nationalité : Américain

Genre : Science-fiction, action

Durée : 1h46

Date de sortie : 17 juin 2022

Bande-annonce : https://youtu.be/yn7801ITE3k

Synopsis

Dans un futur proche, deux détenus revivent leur passé sous l’effet de drogues altérant les émotions et administrées par un directeur visionnaire.

Mon avis

Un film qui manque d’approfondissement !

Voilà une sortie Netflix que j’attendais clairement au tournant, malheureusement, loin d’être parfaite, j’ai pourtant passé un agréable moment.

« J’aimerais qu’il y ait une drogue pour se pardonner soi-même, mais ça n’existe pas. »

Tout commençait plutôt bien, très légèrement futuriste, son univers avait un sacré potentiel, une prison sophistiquée, révolutionnaire, dans laquelle ceux qui y sont enfermés, ont accepté de participer à des expériences, pour avoir une vie un peu plus confortable. Très vite, on comprend que ce ne sont que des cobayes, qui ont certes, donné leur accord, mais à qui on injecte à peu près n’importe quoi, testant leurs différentes réactions et si pour certains, ils méritent ce genre de traitement, pour d’autres, c’est quasiment du ressort de la torture. Presque comme s’ils n’avaient plus rien d’humain, comme si, sous peine de leurs erreurs passées, on pouvait se donner le droit de leur infliger ce que personne de sain d’esprit n’accepterait, même pour possiblement, faire avancer la science ou quelque autre but obscur. Il y avait donc clairement matière à développer, même si le sujet est abordé correctement, on aurait pu apprécier qu’il le soit plus en profondeur et surtout, d’une manière plus percutante, plus violente dans un certain sens, montrant par là même, ce dont l’Homme serait capable dans une telle situation. La réalisation de Joseph Kosinski est de qualité, il nous offre une photographie assez sublime, que ce soit dans les paysages qui font ce cadre particulier ou dans le huis clos qu’il met en scène, on sent le travail qui a été fourni et c’est pour le moins efficace. Peu d’effets spéciaux, ils n’ont finalement pas de réelle utilité ici, même si ceux qui existent, sont parfaitement intégrés, l’ensemble est extrêmement soigné, pour nous livrer un visuel assez simple, mais extrêmement agréable. En ce qui concerne le scénario, de prime abord, il avait toutes les cartes en main, malheureusement, il s’est dispersé, manquant d’approfondissement d’un côté, ajoutant une romance qui n’a finalement pas grand intérêt et pourtant, je ne suis jamais contre, lorsqu’elle possède une réelle utilité. Néanmoins, à cause d’un rythme terriblement inégal, on en vient à perdre de notre enthousiasme pour le fond, à cause d’une forme un peu poussive, qui reste clairement sur ses acquis et qui nous empêche d’aller plus loin dans un concept prometteur. Quant au casting, il est au rendez-vous, on peut noter un Chris Hemsworth dans un rôle très différent, j’ai beaucoup aimé celui de Miles Teller et il en va de même pour la présence de Jurnee Smollett.

En bref : Un film de science-fiction très légèrement futuriste, sans que ça ne soit trop présent, un huis clos efficace, qui avait un vrai potentiel dans les sujets abordés, ainsi que dans les émotions qui pouvaient en découler, mais qui aura manqué d’approfondissement, de volonté d’aller plus loin et de nous livrer un récit plus rythmé, plus convaincant !

7/10

4 réflexions au sujet de « Spiderhead »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s