Elvis

Réalisation : Baz Luhrmann

Casting : Austin Butler, Tom Hanks, Olivia DeJonge, Helen Thomson, Richard Roxburgh, Kelvin Harrison Jr., David Wenham, Alton Mason…

Nationalité : Américain

Genre : Biopic

Durée : 2h39

Date de sortie : 22 juin 2022

Bande-annonce : https://youtu.be/S2nQInzyqvM

Synopsis

La vie et l’œuvre musicale d’Elvis Presley à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker. Le film explorera leurs relations sur une vingtaine d’années, de l’ascension du chanteur à son statut de star inégalé, sur fond de bouleversements culturels et de la découverte par l’Amérique de la fin de l’innocence.

Mon avis

Un biopic absolument époustouflant !

Voilà un film que j’espérais voir de tout cœur et qui, sans surprise, fut un immense coup de cœur.

« Si je ne peux pas bouger, je ne peux pas chanter. »

Bien que je connaisse évidemment le King, que j’apprécie une grande partie de son répertoire, je ne connaissais pas forcément son histoire, seulement dans les grandes lignes dirons-nous et en cela, ce fut déjà une incroyable découverte. On suit son parcours à travers une grande fresque, de ses débuts, de sa vie largement tragique dès son plus jeune âge, de l’importance que la musique a eu très tôt pour lui et qui l’a fait grandir dans un milieu très éloigné de celui des bons américains blancs. Effectivement, la retranscription de l’époque, passe nécessairement par le racisme qui tenait une place encore trop importante, c’est un point primordial dans l’histoire d’Elvis, qui a évolué en totale osmose avec la communauté noire, qui s’en est inspirée et nourrit, de la plus belle des manières, sans jamais s’en détourner, en assumant pleinement ses origines. Un aspect de sa vie que je ne connaissais pas, ses combats, cette façon de lutter contre l’inégalité, mais aussi contre la violence de son époque, il a utilisé ses propres mots, sa musique, pour toucher les cœurs, pour livrer des messages forts et terriblement importants. La réalisation de Baz Luhrmann est évidemment exceptionnelle, on ne peut décemment pas dire autre chose, c’est un véritable spectacle de tous les instants, les costumes, les jeux de lumières, c’est grandiose, magistral et d’une justesse extraordinaire. Dans un univers pourtant sombre, à une époque difficile, il saura apporter tout l’espoir que véhiculait Elvis, une extravagance évidente, un côté baroque inévitable, mais qui avait toute son importance, qui faisait le mythe, la grandeur de cet artiste, mais aussi sa tragédie. En ce qui concerne le scénario, j’ai tout particulièrement apprécié son angle de vue, traité par le biais de ce manager sans scrupules, c’est lui qui prend la parole et qui nous livre le récit qui l’a lié à sa poule aux œufs d’or. Nous serons les témoins impuissants de cette emprise qu’il aura sur cette jeune pépite dont il va percer le potentiel immédiatement, alors même si on ne peut lui retirer cette découverte, ce qu’il va faire après est proprement scandaleux. Il est terrible de voir l’influence qu’il a pu avoir, les manipulations dont il a pu faire preuve, se servant de la détresse, du deuil, de la dépression de ce jeune homme, pour en faire ce qu’il voulait et amasser autant d’argent que possible. Un récit bouleversant donc, poignant, qui nous livrera une musique évidemment exceptionnelle, une bande son qui mêle les plus grands tubes du chanteur, à quelques sonorités plus modernes également, le tout dans une harmonie incroyable, qui nous fera vibrer du début à la fin. Quant au casting, il est littéralement bluffant, Austin Butler nous partage une performance des plus extraordinaires et Tom Hanks vient compléter ce duo, avec tout son talent.

En bref : Un biopic largement fidèle à la réalité, qui saura nous conter toute la tragédie de ce destin hors du commun, de cette aura incroyable qui entourait Elvis, mais aussi de cette noirceur certaine qui l’a conduit à cette fin prématurée, de cet homme qui a grandement participé à ce que tout se déroule ainsi, profitant des moindres de ses failles, manipulant tout ce qu’il pouvait, pour son propre profit et sans jamais se soucier des conséquences !

10/10

8 réflexions au sujet de « Elvis »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s