Les Minions 2 : Il était une fois Gru

Réalisation : Kyle Balda, Brad Ableson, Jonathan Del Val

Nationalité : Américain 

Genre : Animation

Durée : 1h28

Date de sortie : 6 juillet 2022

Bande-annonce : https://youtu.be/B3TgV2AEtDM

Synopsis

Alors que les années 70 battent leur plein, Gru qui grandit en banlieue au milieu des jeans à pattes d’éléphants et des chevelures en fleur, met sur pied un plan machiavélique à souhait pour réussir à intégrer un groupe célèbre de super méchants, connu sous le nom de Vicious 6, dont il est le plus grand fan.

Mon avis

Une suite toujours aussi savoureuse !

Grande amoureuse de la franchise dans son ensemble, je devais absolument voir ce nouvel opus et j’ai pris beaucoup de plaisir en sa compagnie

« Le doute n’existe que dans l’esprit. »

Nous voilà pour une seconde aventure en présence des minions, ces créatures sorties d’on ne sait où, qui ne ressemble pas à grand-chose et qui sont pourtant tellement adorables, même si pleine de bêtises. Ils sont de retour, cette fois, en compagnie de leur futur boss, mais en version enfant, Gru à cet âge, je peux vous dire que c’est une sacrée découverte et pas seulement parce qu’il a des cheveux, même si c’est quelque chose. Nous allons apprendre à le connaître sous un tout autre jour, je dois dire que c’est un angle de vue assez génial, qui nous offre un panel de références à la première trilogie, absolument délicieuses, que l’on prendra un plaisir immense à trouver et à décrypter. C’est également un incroyable vivier de clins d’œil, notamment cinématographiques, avec un goût particulier pour la période kung-fu, assez hilarant d’ailleurs, mais aussi musicaux, à travers une excellente bande son, qui nous fera bouger du début à la fin. La réalisation de Kyle Balda, Brad Ableson, ainsi que Jonathan Del Val est clairement à la hauteur, à travers une animation pleinement réussie, on en prend plein les yeux, c’est un véritable régal de tous les instants et c’est assez sublime. On peut notamment saluer certaines scènes absolument magiques, qui m’ont agréablement surprise par leur qualité d’exécution et qui ajoutent une âme supplémentaire à l’ambiance, un petit côté fantastique pour le moins agréable, voire original. En ce qui concerne le scénario, évidemment, ce n’est pas le plus complexe qui soit, nous savons vers quoi nous allons et on ne sort pas du chemin annoncé, alors effectivement, rien de très surprenant en perspective, mais ça fonctionne à merveille. Bien que l’intrigue soit assez convenue, on embarque avec bonheur dans cette nouvelle aventure aux multiples facettes, on ne s’ennuie pas une seconde, s’amusant des péripéties de nos héros et surtout, de leurs bêtises à répétition, surtout, lorsqu’elles ne sont pas prévues. Comme souvent, c’est également un récit qui a du sens, qui nous offre de jolis messages et une belle dose d’émotions, une vraie leçon d’amitié, qui montre toute l’importance qu’elle peut avoir, mais c’est aussi une histoire de transmission, extrêmement touchante.

En bref : Une suite qui n’aura peut-être pas de réelle originalité, mais qui fonctionne pourtant à merveille, qui utilise les clés habituelles, qui font toute l’identité de la franchise, à travers des références extrêmement savoureuses, des clins d’œil que l’on prend plaisir à noter et qui nous feront partager un moment plein d’humour, mais également de jolies émotions !

8/10

7 réflexions au sujet de « Les Minions 2 : Il était une fois Gru »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s