The Gray Man

Réalisation : Joe et Anthony Russo

Casting : Ryan Gosling, Chris Evans, Ana de Armas, Billy Bob Thornton, Jessica Henwick, V Dhanush, Alfre Woodard, Regé-Jean Page…

Nationalité : Américain

Genre : Action, thriller

Durée : 2h08

Date de sortie : 22 juillet 2022

Bande-annonce : https://youtu.be/mCVXJ5Lzu8E

Synopsis

Gray Man est le nom de code de l’agent de la CIA Court Gentry, alias Sierra Six. Recruté dans une prison fédérale par son officier traitant, Donald Fitzroy, Gentry était autrefois un redoutable tueur à gages à la solde de la CIA. Mais la situation a radicalement changé, Gentry est désormais la cible de Lloyd Hansen, ancien comparse de la CIA, totalement déterminé à le traquer à travers le monde pour l’éliminer. 

Mon avis

Un film d’action incroyablement réussi !

C’était évidemment une sortie Netflix que j’attendais de pied ferme et très franchement, ce fut un véritable régal.

« La plupart du temps, c’est la perte qui nous apprend la valeur des choses. »

Dès les premières minutes on entre clairement dans le vif du sujet, avec ce programme monté par la CIA, qui fait de repris de justice, ses tueurs à gages personnels, on ne peut pas les qualifier autrement, puisqu’ils tuent sur ordre du gouvernement. On peut déjà se poser des questions sur cette morale plus que douteuse, mais disons que c’est un pouvoir qui ne doit pas être entre toutes les mains, bien qu’il soit parfois nécessaire, il peut se révéler bien plus obscur lorsque ces mains ont de mauvaises intentions et un égoïsme saisissant. Mais lorsque nous ne sommes que l’instrument, difficile de pouvoir faire la part des choses, de choisir de désobéir, de risquer sa vie, de mettre en doute ses supérieurs et ainsi, de tomber dans un cercle vicieux infernal, qui vous propulsera clairement dans une course pour simplement survivre. Un univers que l’on connaît, mais qui saura révéler une fois de plus les côtés sombres d’un gouvernement, parce qu’il ne faut pas se leurrer, même si c’est sûrement grandement exagéré, on ne peut s’empêcher de penser qu’il y a bien un fond de vérité, derrière tant d’horreurs. La réalisation de Joe et Anthony Russo est évidemment extraordinaire, la qualité est au rendez-vous, le budget également, on sent bien que les moyens ont été mis et c’est un véritable spectacle de chaque instant, qui nous en met plein les yeux. Les effets spéciaux sont absolument bluffants, mais là où le film brille clairement, c’est avec ses scènes d’action et plus précisément de combats, qui sont littéralement époustouflantes, voire presque artistiques pour certaines, restants pour longtemps dans nos mémoires. En ce qui concerne le scénario, adaptation d’un roman, on ne va pas se mentir, ce n’est sûrement pas le plus original qui soit, assez classique, il nous expose un déroulement prévisible, mais en réalité, ça importe peu, tant il est efficace. Effectivement, l’intrigue est tellement prenante, le rythme ultra saisissant, l’action omniprésente, que nous serons pris dans ses filets, sans chercher à vouloir plus, on se régale clairement de ce récit d’une vivacité extraordinaire et sans aucun temps mort. Quant au casting, c’est sans hésiter, son véritable point fort, Ryan Gosling est tout simplement parfait, Chris Evans est incroyable dans ce rôle à contre-emploi et comme toujours Ana de Armas est absolument incroyable.

En bref : Un film d’action qui n’est peut-être pas d’une originalité folle, qui aborde un univers déjà vu, mais qui brille tellement par sa maîtrise, par la qualité de ses scènes d’action, par son rythme terriblement haletant, qu’on peut bien lui pardonner ce léger bémol et ainsi savourer un divertissement de grande qualité, avec une pointe d’humour tout en subtilité, très justement dosée, ainsi qu’une vraie émotion !

8/10

6 réflexions au sujet de « The Gray Man »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s