Tau

Réalisation : Federico D’Alessandro

Casting : Maika Monroe, Ed Skrein, Gary Oldman, Ian Virgo, Sharon D. Clarke, Dragoljub Ljubicic, Greg De Cuir…

Nationalité : Américain

Genre : Science-fiction, thriller

Durée : 1h37

Date de sortie : 11 septembre 2021

Bande-annonce : https://youtu.be/VRLRWXjX0yU

Synopsis

Une fille vivant d’escroquerie est kidnappée et retenue captive pour une étrange expérience. Elle est prisonnière de Tau, une intelligence artificielle avancée développée par Alex, son ravisseur.

Mon avis

Un film original et prenant !

Bien longtemps que cette sortie Netflix est sur ma watch-list, j’ai enfin sauté le pas et j’ai beaucoup aimé.

« Nous grandissons et nous devenons nos propres créateurs. »

Le sujet de fond est un incontournable de la science-fiction, l’Intelligence Artificielle, maintes fois abordé, à travers des franchises bien connues ou des films plus anecdotiques, j’ai particulièrement apprécié ce que l’on en faisait ici. Effectivement, bien souvent, elle est considérée comme le mal incarné, celle qui va nous détruire, en prenant les rennes de notre monde, mais on oublie bien vite que derrière une Intelligence Artificielle, se cache forcément son créateur, qui lui est bien humain, alors finalement, qui est le véritable monstre dans l’histoire. Dans cette situation, on se rend bien compte que sans celui qui la manipule, lorsqu’elle est entre de bonnes mains, elle peut se révéler inoffensive, elle peut apprendre le bon, plutôt que le mauvais et elle peut tenir un rôle primordial dans notre futur. J’ai aimé cette facette, rarement mise en avant, cette personnalité presque enfantine même, qui a simplement soif de découvertes, c’est terriblement attachant et bien éloigné de l’image purement diabolique, que nous avons l’habitude de voir dans le genre. La réalisation de Federico D’Alessandro est tout à fait efficace, il nous immerge dans un huis clos assez sombre, mais particulièrement intense, presque oppressant, c’est une atmosphère totalement réussie, qui fait d’ailleurs toute la force du film. Visuellement, les effets spéciaux, bien que modestes, sont relativement de qualité, même si, par la force des choses, ils auraient mérité d’être plus aboutis peut-être, pour autant, on peut saluer le jeu de lumières, qui lui, est assez sublimes, nous offrant certaines scènes particulièrement belles. En ce qui concerne le scénario, assez original, de prime abord, l’intrigue est relativement inédite, nous offrant un univers intéressant, qui saura aborder des thématiques fortes et surprenantes par leurs vérités, qui sauront apporter une réelle profondeur au récit. On se prendra complètement au jeu de cette captivité, de cette relation atypique qui va se nouer au fil du temps, de ce duo qui va apprendre à se faire confiance, pour lutter pour leur survie et retrouver cette liberté à laquelle ils prétendent avec tant de ferveur. Le casting est pour le moins efficace, notamment Maika Monroe dont j’ai aimé la performance et Ed Skrein est particulièrement crédible dans ce rôle pour le moins effrayant.

En bref : Un film qui aborde l’un des sujets de prédilection de la science-fiction, usant de la classique Intelligence Artificielle, tout en nous apportant un angle de vue plus original, beaucoup plus touchant dans ses réflexions, il mettra en avant la façon dont elle sera manipulée, nous montrant qu’entre de bonnes mains, elle peut se montrer tellement plus utile, sans devenir le monstre qui nous anéantira tous, même si elle en a la possibilité !

7/10

5 réflexions au sujet de « Tau »

  1. Ouille, ça fait un petit moment que j’ai visionné ce métrage, avril 2019 si j’ai bonne mémoire. Le point le plus important est probablement l’esprit de liberté. Les décors sont très sympathiques avec une maison/geôle à la décoration très moderne.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s