Crime de Guerre

Réalisation : Dan Krauss

Casting : Nat Wolff, Alexander Skarsgård, Rob Morrow, Adam Long, Jonathan Whitesell, Brian Marc, Oliver Ritchie, Osy Ikhile…

Nationalité : Américain

Genre : Guerre, drame

Durée : 1h25

Date d sortie : 1er mai 2020

Bande-annonce : https://youtu.be/Qfap4c7OwgI

Synopsis

L’histoire du soldat Adam Winfield qui, en opération en Afghanistan, tenta de dénoncer certains membres de son équipe qui appliquaient un plan meurtrier.

Mon avis

Un film de guerre terrible de vérités !

Il vient d’intégrer le catalogue Netflix et je souhaitais absolument le découvrir, autant dire que ce fut très intense.

« Vous avez tué l’un des leurs, vous avez sauvé dix des nôtres. »

La guerre n’est jamais belle à voir, mais c’est sûrement pire lorsque l’on s’attache aux horreurs qui ont pu y être perpétrées et il ne faut pas se leurrer, peu importe les pays ou les nations concernés, ça a malheureusement toujours existé, c’est ce que nous verrons ici. Nous serons au cœur du conflit Afghan, les troupes américaines occupent le pays, entre tentatives de restaurer la paix, de s’intégrer, mais aussi de lutter contre le terrorisme, la vie y est hostile, parce que la population se méfie forcément, alors la situation est plus qu’instable. Les victimes se comptent des deux côtés, militaires, terroristes, mais aussi civils et lorsque la haine ou la vengeance s’y mêlent, les actes n’en deviennent que plus flous, dépassant la frontière de ce qui est humainement acceptable. Cette période difficile de l’Histoire revêt une image d’autant plus effroyable, lorsque nous sommes témoins de ces comportements abjects, incompréhensibles, même si nous faisons l’effort de se mettre à leur place, on ne peut définitivement pas cautionner ce qui a pu être commis. La réalisation de Dan Krauss est extrêmement réaliste, il parvient à mettre en lumière, avec puissance ce moment, ces instants où tout a basculé, où la mauvaise direction a été prise, sans nous cacher le pire, d’une réalité monstrueuse. Visuellement, c’est assez sobre, l’immersion se fait aisément, c’est un paysage brutal, hostile, qui se dessine devant nous et qui s’accorde à merveille avec le fond, mais aussi avec l’univers, rien de plus percutant, que l’extrême vérité, sans fard, ni sans artifice aucun. En ce qui concerne le scénario, c’est la retranscription de faits réels, donc, rien de bien compliqué en soit, c’est parfaitement écrit et nous serons pleinement investis par ce récit, suspendus aux vérités qui nous serons dévoilées. L’intrigue est peut-être légèrement trop courte en temps, pour autant, le rythme est par là-même tout à fait prenant, on se laisse porter par les évènements, témoins du chemin que prendrons ces hommes et des répercussions qu’ils auront sur chaque membre. Quant au casting, il est extrêmement efficace, Alexander Skarsgård est effrayant de crédibilité et j’ai beaucoup aimé le rôle assez complexe de Nat Wolff.

En bref : Un film de guerre qui s’attache à nous relater des faits réels, un instant dans un conflit déjà difficile, mais qui montre toute son horreur ici, des décisions inhumaines, qui seront incompréhensibles, parce que nous ne pouvons pas cautionner ces actes, malgré la situation, malgré ce que les soldats pouvaient vivre, on ne peut tout simplement pas accepter ce qu’ils ont perpétré !

7/10

11 réflexions au sujet de « Crime de Guerre »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s