Mes Autres Vies de Chien

Réalisation : Gail Mancuso

Casting : Dennis Quaid, Kathryn Prescott, Betty Gilpin, Henry Lau, Marg Helgenberger, Daniela Barbosa, Kevin Claydon, Arlene Duncan…

Nationalité : Chinois, américain

Genre : Comédie, drame

Durée : 1h48

Date de sortie : 21 août 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/HJK_WyVdUI8

Synopsis

Un chien observe les êtres humains qui l’entourent pour comprendre le sens de sa propre existence.

Mon avis

Une suite tout aussi réussie !

Le premier avait été un immense coup de cœur, alors je ne pouvais pas résister à ce second opus, que j’ai enfin pu voir sur Netflix.

« À travers tout cela, j’ai fait savoir aux gens que j’aimais, à quel point je les aimais. »

Comme toujours lorsqu’il est question de suite, on peut craindre qu’elle n’ait pas de réelle utilité, un effet marketing qui fait toujours peur et si effectivement, le principe reste le même, il est pourtant utilisé à très bon escient, pour nous livrer un opus qui a un vrai intérêt. En amoureux des chiens, nous avons tous rêver que nos chers compagnons vivent éternellement à nos côtés, on ne parle pas d’immortalité, mais de réincarnation ici, lorsque la personnalité trouve un autre chemin après la mort et qu’elle nous retrouve à travers une autre petite boule de poil. Bien sûr, ce n’est que de l’ordre du rêve, mais ça fait tellement de bien d’y croire, ne serait-ce qu’un tout petit peu, ça allège cette souffrance que nous avons tous connus, lorsque l’animal de toute une vie, vient malheureusement à disparaître pour toujours. C’était déjà le concept du premier film, il est donc réutiliser ici, pas de nouveauté en soit, pour autant, ça fonctionne toujours à merveille, notamment parce que le but n’est pas le même et que le destin sera une fois de plus, un joueur exceptionnel. La réalisation de Gail Mancuso est idéale pour l’univers mis en avant, c’est un véritable cocon de douceur, de poésie, des couleurs qui réchauffent le cœur et un ensemble qui fait voyager notre âme, même si nous ne sommes pas obligés d’y croire. Visuellement, c’est tout en sobriété, rien de bien compliqué, mais on laisse place à la simplicité, celle qui correspond pleinement à l’environnement, au naturel qui s’en dégage, sans fard, ni superflu, il n’y a clairement pas besoin de plus. En ce qui concerne le scénario, si la surprise du premier opus ne fonctionne plus, le concept reste pour le moins très efficace, on se prend à se laisser prendre par l’émotion une fois de plus et à en ressortir totalement bouleversés. C’est un récit de destins croisés, un récit de douleurs, de rancœurs, de pardon, d’amour, d’amitié, un récit terriblement humain, avec ce qui le caractérise comme erreurs, mais aussi comme bonheurs et une histoire qui nous touchera en plein cœur, par l’universalité de ses messages. Quant au casting, il est totalement à la hauteur, on retrouve avec plaisir Dennis Quaid, mais je souhaitais surtout mettre en avant Kathryn Prescott qui est incroyablement touchante, ainsi qu’Henry Lau, que j’ai beaucoup aimé.

En bref : Une suite dont on pouvait craindre l’intérêt, mais qui fut une véritable réussite, bien que la surprise ne soit plus au rendez-vous, elle parvient à nous livrer un récit qui trouve toute son utilité, nous offrant une histoire toujours aussi bouleversante, si ce n’est plus, qui saura nous émouvoir et nous faire vibrer par les chemins mis en avant !

8/10

2 réflexions au sujet de « Mes Autres Vies de Chien »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s