Encanto

Réalisation : Charise Castro Smith, Byron Howard, Jared Bush

Nationalité : Américain

Genre : Animation

Durée : 1h43

Date de sortie : 24 novembre 2021

Bande-annonce : https://youtu.be/bdH6itLQ9-0

Synopsis

Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto. L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique allant d’une force surhumaine au pouvoir de guérison. Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier.

Mon avis

Un dessin animé aussi sublime que touchant !

Je n’avais malheureusement pas pu le voir au cinéma, mais j’ai enfin pu me rattraper et quel bonheur ce fut.

« Tu es aussi spécial que n’importe qui d’autre dans cette famille. »

Nous allons faire un plongeon extraordinaire dans une Amérique Latine, au cœur d’un petit cocon, un miracle, qui a sauvé la vie d’une famille, mais aussi de tout un peuple, qui y a trouvé refuge, lorsqu’une époque bien sombre a dû les faire fuir, pour simplement survivre. Une épreuve que beaucoup ont vécu au cours de l’Histoire, mais que beaucoup vivent encore, qu’il est facile de transposer à travers nos sociétés et les conflits qui les parsèment, des périodes difficiles, mais qui ont aussi le pouvoir de rapprocher ceux qui ont vécu le même traumatisme. La magie vient alors sublimer ce qui aurait pu être si difficile, si sombre, venant mettre de la couleur, de la vie et bien sûr des chansons, à cet ensemble, pour lui redonner l’espoir, la seconde chance que tous méritent, à l’aide de dons qui profitent à chacun, pour reconstruire une vie meilleure. Mais la magie se fait parfois capricieuse, elle peut choisir de se manifester ou non, pour se faire comprendre, pour vous orienter à travers le chemin idéal pour vous, elle a le talent de savoir quel sera votre destin et de vous faire traverser les expériences nécessaires, pour y arriver. La réalisation de Charise Castro Smith, Byron Howard et Jared Bush est sans surprise, un véritable petit bijou de l’animation, il n’y a absolument rien à reprocher à leur travail, ils nous font littéralement vibrer, au rythme d’un spectacle simplement sublime. Visuellement, c’est un feu d’artifice de couleurs, une nature luxuriante, vivante dans ses moindres détails et une magie qui vient ajouter une beauté supplémentaire à l’ensemble, qui lui apporte une identité propre, nous faisant toujours un peu plus rêver. En ce qui concerne le scénario, bien qu’assez simple, il est pourtant d’une richesse extraordinaire, nous offrant un récit intelligent, par les nombreux messages qu’il fera passer et par les émotions incontestables qu’il recèle. C’est avant tout une histoire de famille, avec tout ce qu’elle compose, ses joies et ses peines, l’exclusion dont elle peut faire preuve lorsque nous ne sommes pas tout à fait à son image, il est alors difficile de trouver sa place, malgré des efforts surhumains pour faire ses preuves. Pourtant, nous avons tous notre rôle à jouer, parfois même plus important que ce que nous pouvions imaginer, peu importe nos défauts ou nos différences, il y a de la place pour chacun et c’est ce que nous apprend cette histoire, savoir accepter ce qui fait l’originalité, la force, qui résident en chacun.

En bref : Un film d’animation qui parvient une fois de plus à nous livrer un récit bouleversant, aux multiples facettes, qu’il sera passionnant de découvrir, de décortiquer, pour en comprendre toutes les plus jolies nuances, un univers magique, qui met l’accent sur la nature, mais aussi sur l’amour, la solidarité qui peuvent unir une famille, malgré les difficultés quelques fois, elle reste indéniable et fait la force de tous ses membres !

10/10

8 réflexions au sujet de « Encanto »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s