Werewolf by Night

Réalisation : Michael Giacchino

Casting : Gael García Bernal, Laura Donnelly, Harriet Sansom Harris, Kirk R. Thatcher, Eugenie Bondurant, Leonardo Nam, Al Hamacher, Daniel J. Watts…

Nationalité : Américain

Genre : Épouvante-horreur

Durée : 1h

Date de sortie : 7octobre 2022

Bande-annonce : https://youtu.be/kBfA0ig6qSw

Synopsis

Par une nuit sans lune, une cabale de chasseurs de monstres se rassemble au redoutable Bloodstone Temple après la mort de leur chef. Au cours d’une cérémonie étrange en sa mémoire, les membres de cette organisation secrète participent à une mystérieuse compétition, au péril de leur vie, dans l’espoir de récupérer une relique magique. Cette course au trésor les conduira à affronter un monstre terrifiant.

Mon avis

Un film qui sort des sentiers battus !

C’est une sortie Disney + que j’attendais de pouvoir voir et je dois dire que ce fut un vrai coup de cœur, une petite pépite à mes yeux.

« Malheur au monstre qui se retrouve parmi eux. »

À travers ce moyen métrage, le MCU se diversifie totalement, prenant un tournant bien différent de son aspect purement héroïque, il fait également ses premiers pas dans un registre plus horrifique, plus adulte en somme et très franchement, c’est une réussite absolue à mes yeux. Alors bien sûr, ça ne plaira pas à tout le monde, pour autant, il faut vous laisser tenter, pour découvrir ce petit OVNI, tout ce qu’il a à cacher et les multiples possibilités qui en découlent, celles d’un univers bien différent, mais qui peut nous offrir une vision des plus extraordinaires. C’est un pendant plus sombre dont nous allons prendre connaissance, dans le plus pur style fantastique, qui s’appuie sur les classiques du genre, des monstres et créatures de la littérature, qui ont fait les beaux jours d’un cinéma ancien, mais qui possède toutes ses plus belles lettres de noblesse. Un véritable hommage ici, des partis pris artistiques également, de quoi lui donner une identité unique, jamais vu dans le MCU, mais qui justement, peut présager de tellement de belles aventures, nous donnant un avant-goût des plus alléchants. La réalisation de Michael Giacchino est tout simplement sublime, il fallait du culot pour tenter une telle expérience, chapeau bas pour son courage et surtout, pour son talent incontestable, pour nous avoir livrer un métrage d’une authenticité extraordinaire. Visuellement, c’est à mon sens, une véritable œuvre d’art, quasiment intégralement en noir et blanc, si ce n’est quelques détails primordiaux, un choix idéal, qui nous plonge d’autant plus dans cet univers hors du commun, qui prend ses racines dans le meilleur du cinéma. On pourrait croire que ça réduise la brutalité de l’environnement, que ça camoufle sa violence, bien au contraire, elle ressort plus efficacement encore, à travers des scènes littéralement époustouflantes, des combats sanglants et tout simplement sublimes. En ce qui concerne le scénario, bien qu’assez simple, abordé sous un format très court, il sert à mon sens, de véritable mise en bouche, pour nous préparer à quelque chose de plus grand, un essai qui a des qualités certaines et qui sait nous attirer dans ses filets. Quant au casting, là aussi, il fait preuve d’une efficacité redoutable, j’ai adoré le rôle de Gael García Bernal et j’ai eu un vrai coup de cœur pour celui de Laura Donnelly.

En bref : Un film du MCU qui se détache complètement du lot, qui prend le parti d’être plus horrifique, traitant d’un univers quasiment opposé à ce qu’on lui connaît habituellement, celui d’un aspect plus monstrueux, plus fantastique encore, qui tire son identité des classiques du genre, nous offrant une expérience à part entière, artistiquement unique et qui présage d’un futur pour le moins passionnant, dont on veut tellement plus !

10/10

10 réflexions au sujet de « Werewolf by Night »

    1. C’est loin d’être un film d’horreur, comme on peut l’entendre, c’est purement fantastique, dans le classique du genre ! Tu vois, les vieux « Dracula », « Frankenstein » et autres, c’est dans ce goût-là 😉 Et le côté noir et blanc, cache clairement les effusions de sang, donc, peut-être que ça sera moins gênant pour toi !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s