The Woman King

Réalisation : Gina Prince-Bythewood

Casting : Viola Davis, Thuso Mbedu, Lashana Lynch, Sheila Atim, Hero Fiennes Tiffin, John Boyega, Jayme Lawson, Adrienne Warren…

Nationalité : Américain

Genre : Historique, drame, action

Durée : 2h15

Date de sortie : 28 septembre 2022

Bande-annonce : https://youtu.be/v-tJFRMOOu4

Synopsis

Le destin épique de la Générale Nanisca, qui entraîne une nouvelle génération de recrues et les prépare à la bataille contre un ennemi déterminé à détruire leur mode de vie. Il y a des causes qui méritent d’être défendues…

Mon avis

Un film d’une puissance extraordinaire !

Je l’attendais avec une grande impatience, mais je ne pensais pas qu’il serait une telle claque, sûrement le film de l’année pour moi.

« Nous sommes la lance de la victoire ! Nous sommes la lame de la liberté ! »

Basé sur une histoire vraie, les Amazones du Dahomey ayant véritablement existé, je ne peux pour autant juger de la fiabilité Historique des sujets abordés et bien qu’ils puissent être romancés, ou en partie inexacts, si vous voulez tout savoir, ça m’importe peu, tant le résultat est exceptionnel. Pour autant, le portrait dressé n’est pas si rose, celui d’une Afrique en conflit avec elle-même différents royaumes se faisant une guerre sans merci, pour obtenir toujours plus de territoires, de richesses et de pouvoir, devenant plus puissant que la tribu voisine. Il nous sera terrible de voir que l’esclavagisme de leurs propres peuples, passaient alors par ces royaumes, que les prisonniers étaient vendus aux blancs, triste de voir que tout a commencé par eux et qu’ils n’avaient aucune honte à agir de la sorte, pour se financer une armée plus robuste. Des sujets forts donc, primordiaux même, qui, s’ils représentent seulement une partie de la vérité, sont déjà d’une intensité remarquable et nous livrent un récit saisissant, sur une Histoire que nous ne connaissons que très peu. La réalisation de Gina Prince-Bythewood est tout simplement sublime, c’est une Afrique sublime par ces paysages qu’elle met en avant, mais qui ne cache en rien la difficulté de l’époque, sa violence inhérente à ces conflits, qui perdurent malheureusement toujours. Effectivement, c’est une reconstitution incroyable, notamment par ses couleurs, par ses vêtements traditionnels, c’est une immersion totale et c’est d’autant plus le cas, lors des scènes de combats incroyables, dont la force brute se dégage avec une intensité extraordinaire. En ce qui concerne le scénario, assez simple, son atout ne réside pas dans sa complexité, mais dans les destins qu’il met en lumière, celui de ces femmes qui se battaient pour leur roi, mais plus que ça, pour la liberté, celle de leur peuple, autant que la leur, celle d’échapper à un mariage forcé ou à de multiples maltraitances. Et c’est bien pour ces femmes que nous allons vibrer, pour leur force de courage, leur volonté, leur façon de se battre et leurs sacrifices, nos cœurs battront pour elles et nos émotions seront clairement soumises à rude épreuve, dans un cocktail absolument bouleversant. Quant au casting, il est là encore, bluffant, notamment Viola Davis d’un charisme extraordinaire, Thuso Mbedu y est incroyablement touchante, Lashana Lynch restera longtemps dans ma mémoire et n’oublions pas le rôle tout aussi important de Sheila Atim.

En bref : Un film d’une intensité remarquable, qui nous prendra dans ses filets de la première, à la dernière minute, d’une puissance phénoménale, il nous fera vibrer par sa puissance, par les messages qu’il véhicule, un récit Historique passionnant, intéressant, qui n’est peut-être pas d’une exactitude millimétrée, mais qui a le mérite de nous livrer un récit bouleversant, celui de femmes qui se sont battues pour la liberté, au péril de leur vie !

10/10

2 réflexions au sujet de « The Woman King »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s