Old People

Réalisation : Andy Fetsher

Casting : Louie Betton, Paul Faßnacht, Melika Foroutan, Daniela Galbo, Maxine Kazis, Stephan Luca, Otto Emil Koch, Bianca Nawrath…

Nationalité : Allemand

Genre : Épouvante-horreur

Durée : 1h40

Date de sortie : 7 octobre 2022

Bande-annonce : https://youtu.be/9XZYpFDD_ec

Synopsis

Ella rentre dans sa ville d’origine avec ses enfants pour le mariage de sa sœur. Le petit village isolé a bien changé depuis qu’elle l’a quitté, les jeunes sont partis depuis longtemps, abandonnant sur place les vieux à leur triste sort. Quand un terrible orage frappe les lieux la nuit des festivités, les résidents d’une maison de retraite adoptent un étrange comportement.

Mon avis

Un film d’horreur original et ultra prenant !

J’étais très curieuse de le découvrir, mais j’avais pour autant de vrais appréhensions et pourtant, ce fut une très bonne surprise.

« Tu dois honorer les anciens car leur nombre est grand. »

Si ce film est effrayant, c’est essentiellement pour son réalisme, effectivement, les sujets abordés ne peuvent pas sonner plus justes, il est question du vieillissement et de ce que nous faisons de nos anciens, du traitement qu’ils reçoivent, placés en institution ou non. Rien de très joyeux vous me direz, c’est sûrement vrai, pourtant, au vu des derniers scandales qui jonchent nos sociétés, on ne peut passer à côté et fermer les yeux, ce métrage nous fait réfléchir sur la situation, avec une violence pour le moins percutante. Pour une fois, le concept est assez original en matière d’horreur, voire jamais vu, pour moi qui suis pourtant une grande amatrice, ça change des classiques possessions démoniaques, nous serions plus dans un slasher, bien qu’il soit bien différent de ce que nous connaissons habituellement. Et je dois dire que le contexte est particulièrement marquant, l’ambiance sera des plus réussies, l’angoisse nous prenant dans ses filets, sans jamais nous lâcher, le malaise sera également omniprésent, mais c’est une réelle volonté, qui nous place au cœur du sujet. La réalisation d’Andy Fetscher est à mon sens pleinement aboutie, nous offrant un visuel extrêmement travaillé, bien que très sombre, on peut noter une photographie particulièrement savoureuse et qui lui apporte une identité tout à fait prenante. On ne va pas se mentir, c’est extrêmement violent, tant dans la situation mise en avant, que dans les scènes purement horrifiques et je dois dire, qu’elles sont assez sanglantes, rien qui ne soit en trop en revanche, c’est une brutalité qui me semble inhérente au concept. En ce qui concerne le scénario, original dans son écriture, il est néanmoins tout à fait classique dans son déroulement, on se doute de comment tout cela va finir, mais il n’en reste pas moins d’une efficacité redoutable et au stress terriblement prégnant. L’intrigue, bien que classique dans sa tournure, saura nous tenir en haleine du début à la fin, le rythme est saisissant, sans aucun temps mort, il ne nous laissera aucun moment de répit, nous livrant un récit finalement assez riche et non dénué d’émotions. Quant au casting, je l’ai beaucoup apprécié, j’ai trouvé Melika Foroutan extrêmement crédible et Stephan Luca est lui aussi à la hauteur.

En bref : Un film d’horreur pour le moins convaincant, effrayant par son réalisme, par les sujets qu’il mettra en avant, celui d’une vieillesse tabou dans nos sociétés, devant laquelle nous fermons les yeux, un message qui a choisi la voix de la violence pour nous être livré et je dois dire que c’est particulièrement percutant, personne ne pourra y rester indifférent, que ce soit du bon ou du mauvais côté !

7/10

2 réflexions au sujet de « Old People »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s