Réalisation : Anthony Fabian
Casting : Lesley Manville, Isabelle Huppert, Lambert Wilson, Alba Baptista, Lucas Bravo, Ellen Thomas, Rose Williams, Jason Isaacs…
Nationalité : Britannique, français, canadien
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h56
Date de sortie : 2 novembre 2022
Bande-annonce : https://youtu.be/5l1nXeXBNmI
Synopsis
Dans le Londres de l’après-guerre, Ada Harris gagne sa vie en faisant des ménages. Si elle mène une vie très solitaire depuis le décès de son mari Eddie, porté disparu au combat. Ada n’est pourtant pas du style à se plaindre, ni même s’appesantir sur son sort, et pourtant, elle qui se croyait les pieds bien ancrés dans la réalité, est tout à coup submergée par une vague de rêve et d’émerveillement quand elle découvre une magnifique robe signée Dior, nonchalamment accrochée dans la chambre d’une de ses riches clientes.
Mon avis
Un film plein de tendresse et de beaux sentiments !
Il m’a immédiatement fait envie et je dois dire que j’en suis sortie avec le sourire aux lèvres, c’est un film qui fait beaucoup de bien.
« Nous avons besoin de nos rêves. Maintenant plus que jamais. »
Nous voilà plongés dans le Londres d’après-guerre, une période qui a été difficile pour beaucoup, qui a marqué toute une génération, dont les pertes ont été malheureusement innombrables, une période de renouveau s’en est suivie, bien que les débuts n’ont là encore, pas été simples. Parce que beaucoup de femmes se sont retrouvées veuves, d’autres ont retrouvé leur époux, mais loin de ce qu’ils étaient avant, marqués par un conflit terrible, que ce soit psychologiquement ou physiquement, il a fallu réinventer son quotidien et faire avec les séquelles, stigmates d’une guerre effroyable. Un cadre qui aurait pu être dramatique, pourtant, bien que nous n’oublions jamais l’horreur de ces instants, ils ne sont pas le sujet principal, nous allons au contraire, nous concentrer sur l’après, sur l’espoir, sur la vie, plutôt que la mort, apportant une lumière toute particulière à l’ambiance. À travers cet espoir retrouvé, nous allons entreprendre un voyage à Paris, qui vit également cette époque de renouveau et de bouleversements, c’est dans la maison Dior que nous allons nous installer, elle va en quelque sorte, représenter le microcosme de toute une société, entre rêve, mais surtout, réalité. La réalisation d’Anthony Fabian est tout simplement sublime, non seulement, sa reconstitution de l’époque est absolument parfaite, mais en plus, sa photographie est magistrale, les couleurs utilisées, tout apporte une chaleur et une luminosité extraordinaires. Visuellement, c’est incroyable, on peut notamment saluer la beauté époustouflante des robes, mais plus encore, des artistes qui les créées de leurs mains, c’est un travail magnifique qui est mis en avant, plus que de simples vêtements, ce sont de véritables rêves qui prennent vie, dans toute leur splendeur. En ce qui concerne le scénario, assez simple, son intérêt ne va évidemment pas à sa complexité, mais bien à son récit, à cette histoire pleine d’humanité, qui nous touche en plein cœur par la justesse de ses sentiments et par la force de ses sujets. Parce que nous sommes bien plus qu’un métier, on ne se résume pas à un statut social, parfois, il faut savoir aller au-delà des apparences et prendre un peu plus de temps à comprendre la personne dans son entièreté, pour la comprendre vraiment, faire fi des préjugés, pour discerner la réalité qui se cache derrière une façade. Quant au casting, il est tout simplement parfait, Lesley Manville y est extraordinaire, j’ai adoré la finesse d’Alba Baptista, le rôle de Lucas Bravo est extrêmement touchant et j’ai particulièrement apprécié la présence de Jason Isaacs.
En bref : Un film simplement beau, riche de bons sentiments, d’une réflexion qui fait beaucoup de bien, qui nous montre que malgré les périodes difficiles, il ne faut jamais cesser de rêver, parce que l’espoir existe toujours, que la lumière fini par gagner, avec de la volonté, tout est possible, que la bonté n’est jamais un défaut, qu’elle permet de faire du bien autour de soi et que parfois, elle peut changer bien des vies !
Depuis que j’en ai vu la bande-annonce sur ton blog, j’ai très envie de voir « Une robe pour Mrs Harris » et j’espère bien en avoir l’occasion !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te le souhaite vraiment ma belle, c’est un film qui fait tellement de bien en cette période difficile !
J’aimeAimé par 1 personne