The Wonder

Réalisation : Sebastián Lelio

Casting : Niamh Algar, Florence Pugh, David Wilmot, Ruth Bradley, Abigail Coburn, Toby Jones, Dermot Crowley, Ciarán Hinds…

Nationalité : Britannique, irlandais, américain

Genre : Thriller, drame

Durée : 1h48

Date de sortie : 16 novembre 2022

Bande-annonce : https://youtu.be/2NcyfBATpeU

Synopsis

En 1862, 13 ans après la Grande Famine. Lib Wright, infirmière anglaise, est appelée dans les Midlands irlandais par une communauté dévote pour passer 15 jours au chevet de l’une des leurs. Anna O’Donnell est une jeune fille de 11 ans qui prétend ne rien avoir mangé pendant quatre mois et avoir survécu par miracle.

Mon avis

Un film particulier mais tout à fait intéressant !

Voilà une sortie Netflix qui me faisait particulièrement envie et sans surprise, j’ai passé un très beau moment.

« Nous ne sommes rien sans histoires. »

Nous avons tous envie ou même besoin de croire en une bonne histoire, parce que la réalité est trop souvent difficile, mais en y croyant si fort, est-ce que nous vivons bien dans la réalité, est-ce que la fiction ne prend pas le pas sur le reste, pour en venir à rejeter la moindre miette de vérité. C’est là toute la question de ce film, ce miracle auquel tout le monde veut croire, ce miracle porteur d’espoir, auquel tout un village s’accroche désespérément, pour échapper à leur quotidien parfois insoutenable, mais un miracle qui a de quoi nous faire douter à bien des égards. C’est dans une Irlande fortement touchée par les séquelles de la Grande Famine qu’elle a subi, que nous allons plonger, une période qui a fait de nombreuses victimes et qui résonne d’autant plus puissamment avec l’acte divin qui est en train de se dérouler, pour cette population survivante. Un pays où la foi tient une place primordiale, peut-être même au-dessus de tous liens familiaux, tout est lié à la religion, il faut tout faire pour gagner son salut, pour vivre de ce Paradis tant espéré et peu importe les sacrifices qu’il faut entreprendre pour absoudre ses péchés ou même ceux des personnes que l’on aime. La réalisation de Sebastián Lelio est à mon sens, un vrai petit bijou, principalement pour sa reconstitution de l’époque et pour le voyage extraordinaire qu’il nous offre, les paysages sont sublimes, tout à fait sauvages, typiques de l’Irlande. Visuellement, c’est très sobre, mais ça correspond très justement au cadre mis en avant, à la pauvreté qui régnait à cette période, il n’y a rien de superflu, juste la réalité d’une vie terriblement éprouvante. En ce qui concerne le scénario, je peux comprendre que certains le trouvent passablement ennuyeux, on ne va pas se mentir, il prend son temps pour mettre en place les évènements, mais c’est un rythme qui me semble nécessaire à l’intrigue, pour mieux nous exposer les moindre détail de cette histoire. Nous serons pleinement immergés dans ce mystère, constamment à la limite de la réalité et de la fiction, ne sachant pas vraiment si cette histoire est fondée, ou si c’est justement une histoire, une histoire à laquelle on croit si fort, qu’il est finalement impossible de s’en échapper, si ce n’est peut-être, en en trouvant une meilleure. Quant au casting, il est parfaitement au rendez-vous, avec une Florence Pugh absolument bluffante de crédibilité et une performance exceptionnelle de la jeune Kila Lord Cassidy.

En bref : Un film à l’ambiance particulière, qui mise tout sur le mystère, celui d’un miracle auquel tous se raccrochent, un miracle qui sert d’espoir, de lumière, à tous ceux qui y croient, mais un miracle pour le moins dangereux, parce que le sacrifice se fait trop grand, trop insupportable de responsabilités, mais impossible de s’en sortir sans dommage, sans tout faire voler en éclats, si ce n’est peut-être en allant jusqu’au bout et en tentant le tout pour le tout !

8/10

8 réflexions au sujet de « The Wonder »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s