Amsterdam

Réalisation : David O. Russel

Casting : Christian Bale, Margot Robbie, John David Washington, Alessandro Nivola, Andrea Riseborough, Anya Taylor-Joy, Chris Rock, Matthias Schoenaerts…

Nationalité : Américain

Genre : Thriller, drame

Durée : 2h14

Date de sortie : 2 novembre 2022

Bande-annonce : https://youtu.be/D9H30S10zog

Synopsis

L’histoire de trois amis proches qui se retrouvent au centre de l’une des intrigues parmi les plus secrètes et choquantes de l’histoire américaine.

Mon avis

Un film aussi loufoque que passionnant !

J’espérais de tout cœur pouvoir le voir, c’est chose faite et je dois dire avoir passé un moment tout à fait à part.

« Un homme mort vous fait réaliser que le temps est court et que l’amour est réel. »

Effectivement, ce que l’on retient inévitablement de ce film, c’est son côté ultra décalé totalement assumé, qui le fait complètement sortir du lot, notamment lorsque l’on parle de sujets aussi forts que la Première Guerre Mondiale, mais aussi de la période qui précède la Seconde Guerre Mondiale. Sous couvert d’une certaine légèreté, de cette aspect loufoque, il ne faut pas oublier que les faits abordés sont tout à fait réels et que le complot mis en avant a eu lieu, ce que je ne savais pas du tout, une époque extrêmement sombre donc, sur un ton tout à fait hors du commun. Nous serons à la fois, témoins des terribles blessures de la Première Guerre Mondiale, celle qui devait être la dernière, de ses séquelles, tant physiques, que psychologiques et de l’abandon de ses soldats, totalement laissés pour compte, à qui l’on offre aucun soutien, que l’on préfère même oublier. Et nous serons également au cœur de la montée du mouvement nazis, des années plus tard, de la façon dont ils vont infiltrer les gouvernements, les mentalités, pour en arriver à cet ultime conflit, une nouvelle guerre que personne ne pensait voir arriver un jour. La réalisation de David O. Russell m’a beaucoup plu, là encore, totalement à contre-courant de ce que l’on peut voir habituellement, il utilise la lumière pour aborder une période pourtant tellement sombre, mettant en avant la beauté de certains éléments, qui compensent l’horreur de la situation. Visuellement, c’est une reconstitution parfaite de l’époque, d’un réalisme saisissant, notamment lorsque l’on parle des blessures, on ne nous cache aucun détail, même les plus marquants, mais c’est justement ce qui le rend aussi percutant. En ce qui concerne le scénario, traité avec beaucoup d’originalité par son écriture, il mettra en avant un complot tout à fait méconnu, pourtant d’un intérêt incroyable, qui paraît presque fou, mais qui a pourtant bien existé et qui correspond d’autant plus au ton décalé utilisé. Mais plus encore que que ces sujets sombres et difficiles, c’est avant tout une incroyable histoire d’amitié, un trio qui s’est connu au pire moment de l’Histoire, qui a pansé ses blessures dans une bulle hors du temps, avant de devoir affronter la réalité et ses horreurs, une fois encore. Quant au casting, il est tout simplement incroyable, avec un Christian Bale toujours aussi bluffant d’investissement, j’ai adoré le rôle de Margot Robbie tout en excentricité et j’ai trouvé John David Washington très crédible.

En bref : Un film au ton loufoque auquel il faut évidemment adhérer, qui ne plaira pas à tout le monde par son écriture ô combien originale, mais qui, sous couvert d’une certaine légèreté, d’une ironie palpable, abordera des sujets forts, difficiles, des faits réels presque incroyables, mais tout à fait passionnants par leur justesse et par la vision de notre Histoire, que nous découvrons sous un jour nouveau !

8/10

11 réflexions au sujet de « Amsterdam »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s